Des médicaments dans l’eau du robinet ?

  • A
  • A
Des médicaments dans l’eau du robinet ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude va analyser l’eau du robinet et y rechercher des substances toxiques.

Aluminium, nitrates, pesticides et même des médicaments. Voilà ce que contient parfois l’eau qui coule du robinet. L'Association Santé Environnement France (Asef), qui regroupe près de 2.500 médecins en France, a annoncé qu'elle lançait une étude visant à déceler l'éventuelle présence de produits toxiques dans l'eau que nous buvons.

"Nous allons faire des analyses sur dix sites français", afin "d'avoir une photo des produits potentiellement toxiques pour l'organisme que nous buvons quotidiennement", a expliqué le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l'Asef.

L’annonce est intervenue le jour même de la diffusion, sur France 3, d'un documentaire, Du poison dans l'eau du robinet, faisant le bilan de la qualité de l'eau. Il en ressort, note l'Asef, que des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments, qui peut parfois même être radioactive. La plupart de ces produits, rappelle-t-elle, "peuvent sur le long terme avoir des effets importants sur la santé de ceux qui la boivent en la pensant potable".

Des stations d'épuration anciennes

Pour le Dr Pierre Souvet, président de l'Asef, les pouvoirs publics "doivent prendre en compte la question des stations d'épuration", souvent anciennes. "Alors que l'Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l'ampleur de la pollution", relève pour sa part le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF).

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) affirme quant à elle qu'en France "l'eau du robinet est un des produits alimentaires les plus surveillés au plan sanitaire".