Des étoiles de mer se font hara-kiri

  • A
  • A
Des étoiles de mer se font hara-kiri
@ Maxppp
Partagez sur :

MYSTÈRE - Des dizaines de milliers d’étoiles de mer meurent dans le Pacifique, les bras comme noués puis arrachés.

Mystère scientifique. Voilà des milliers d’étoiles qui s’éteignent à petit feu. Elles ne brillent pas dans l’espace mais errent dans les fonds marins. Le site Gawker (en anglais) explique ainsi que les étoiles de mer de la côte Pacifique des Etats-Unis adoptent un comportement étrange depuis plusieurs semaines. Elles blanchissent puis se ramollissent, avant que leurs bras se nouent jusqu’à s’arracher, causant une mort rapide pour ces milliers d’Asteroidea.

Pollution humaine. Cette maladie aux origines encore inconnues touche une douzaine d’espèces, des côtes de l’Alaska jusqu’à San Diego, en Californie. Les scientifiques privilégient la thèse de la pollution humaine. Ce pourrait être un bateau qui aurait répandu un liquide pathogène, car les lieux où les étoiles sont touchées correspondent aux tracés des principales lignes maritimes. 

Impact écologique. La généralisation de cette maladie chez les étoiles de mer a des conséquences non-négligeables sur l’écosystème des fonds marins. L’échinoderme est en effet un prédateur qui se nourrit de crustacés. Sa disparition entraînerait une augmentation inquiétante de la population des moules et autres berniques. De quoi bouleverser l’écosystème rocheux des fonds marins.