Des éoliennes offshore, un vaste chantier

  • A
  • A
Des éoliennes offshore, un vaste chantier
Quelque 1.200 éoliennes vont être installées au large des côtes françaises.@ Reuters
Partagez sur :

Comment installer 1.200 éoliennes à 15 kilomètres des côtes françaises ? Explications.

Installer cinq parcs éoliens en pleine mer. La nouvelle ambition française, concrétisée ce lundi par la publication d’un appel d’offre, s’apparente à un vaste chantier. "Ce plan, décliné par le Grenelle de la mer, prévoit le développement de 6 000 MW d'installations éoliennes en mer et d'énergies marines en France à l'horizon 2020", peut-on lire sur le site de la de la Commission de régulation de l'Energie de la CRE. Concrètement, comment installe-t-on des éoliennes en mer ? Europe1.fr fait le point.

Où vont être installées les éoliennes ? Tous les ports ne se prêtent pas à ce type d’installation. "Chaque lot est notamment caractérisé par un périmètre géographique, des conditions de raccordement, une puissance minimale et maximale à installer, des conditions d’implantation particulières", précise l’appel d’offre. Quatre des cinq parcs verront le jour au large des côtes de La Manche : au Tréport, à Fécamp, à Courseulles-sur-mer, à Saint-Brieuc. Le 5e parc se situera au large de Saint-Nazaire.

Comment installe-t-on des éoliennes en mer ? Implantées à 15 kilomètres des côtes, les 1.200 éoliennes seront reliées à la terre par des câbles électriques qui achemineront le courant. Pour mettre en place ces "oiseaux blancs", celui qui remportera l’appel d’offres aura plusieurs possibilités : "installer des éoliennes flottantes, posées sur des énormes pontons ou alors utiliser la technique du poids gravitaire", nous explique-t-on au Syndicat de la fédération des travaux publics. Cette dernière consiste à couler du béton au fond de la mer et installer le mas qui tiendra l’éolienne. Troisième choix : faire reposer l’éolienne sur des pieux, qui se situent autour du mas principal et le maintiennent. Les premières éoliennes émergeront des eaux en 2015 et les cinq sites devraient être achevés en 2020.

Les contraintes de ce type d’installations. Les éoliennes offshore impliquent certaines contraintes environnementales. Les sites seront en effet interdits à la pêche, en raison des câbles électriques présents sous l’eau. Des mesures compensatrices à destination des pêcheurs sont prévues.