Des cheveux pour lutter contre le pétrole

  • A
  • A
Des cheveux pour lutter contre le pétrole
@ REUTERS
Partagez sur :

Après l'échec du "couvercle", l'espoir pourrait venir des cheveux humains, utilisés comme éponge.

Alors que le couvercle de BP s'est montré peu efficace pour lutter contre la fuite de pétrole qui entraîne une marée noire dans le golfe du Mexique, certains veulent utiliser des cheveux humains comme éponge.

L'idée, qui peut sembler farfelue, a été lancée par l'association Matteroftrust. Ses membres demandent aux coiffeurs de San Francisco, New York ou Chicago de garder tous les cheveux qu'ils coupent et de les donner à des volontaires qui ensuite les fourrent dans des bas nylon. L'objectif est de créer des barrages qui absorberont le pétrole.

Des boudins de cheveux pour faire barrage

"Les cheveux retiennent naturellement le gras", explique Daisye Suduran, directrice du salon de beauté d'un grand hôtel de La Nouvelle-Orléans. Pour l'occasion, elle s'est improvisée responsable de la centralisation de tous les cheveux coupés dans la ville. Elle coordonne les volontaires qui remplissent des collants usés de boucles et de mèches. "Les salons de beauté pour animaux domestiques ont énormément contribué" explique-t-elle.

Une fois les bas gonflés de cheveux, ils ressemblent à des saucisses géantes et pèsent environ 1,5 kg chacun. "L'armée viendra les chercher pour les disposer dans des casiers à homards. Puis ces cages seront coulées à 50 cm sous l'eau pour absorber le pétrole", explique Daisye. Selon les calculs effectués par Matter of trust.org, une livre (un peu moins de 500 grammes) de cheveux peut absorber jusqu'à quatre litres de pétrole. Selon le Huffington Post, cité par Slate, au moins 180 tonnes de cheveux auraient été collectées.

L'initiative insolite est lancée alors que l'échec du couvercle est une déception puisque l'objet était censé être la meilleure solution à court terme. BP semble être dans une situation délicate. Car les autres solutions envisagées (reboucher les fuites, creuser des conduits se secours) prennent du temps et ne sont pas encore fiables. 800.000 litres de brut se déversent par jour dans le golfe.

REAGISSEZ - Croyez vous que des cheveux puissent permettre de lutter contre la marée noire ?