Comment économiser l’eau chez soi

  • A
  • A
Comment économiser l’eau chez soi
@ MAX PPP
Partagez sur :

SERIE (2/5) : Europe1.fr fait le point sur les astuces, semaine du développement durable oblige.

Europe1.fr vous aide toute la semaine à avoir des comportements respectueux pour l’environnement à l’occasion de la semaine du développement durable. Deuxième épisode de la série, la consommation d’eau.

Economiser l'eau c'est une nécessité en France aussi. L'eau potable nécessite beaucoup d'énergie pour son extraction ainsi que pour sa dépollution. Et si 71% de la surface de la Terre est bien recouverte d'eau, cela ne signifie pas pour autant que nos réserves en eau sont illimitées. En effet, 97% de l'eau terrestre se trouve dans les océans et il s'agit donc d'eau salée, impropre à la consommation. Les nappes phréatiques quant à elles se vident plus vite qu’elles ne se remplissent. Voici donc quelques astuces pour épargner l’or bleu et réduire sa facture.

Réduire le gaspillage

Hygiène. On ne le répétera jamais assez : coupez l’eau lorsque vous frottez vos dents, la vaisselle ou encore vos mains. 15 litres d’eau s'échappent du robinet en une minute. De la même manière, préférez les douches aux bains, c’est trois fois moins d’eau consommée sur le plus gros poste.

Fuites. Les fuites sont à l'origine d'un gaspillage qui représente 20% de notre consommation. Vérifiez donc vos robinets et votre chasse d’eau.

Limiter la consommation

Réduire le débit. Il existe des petits accessoires anti-gaspi qui se vissent à l'extrémité du robinet et de la douche. Ils permettent de réduire le débit de moitié. Utiliser un mitigeur thermostatique permet de régler directement l’eau à la température souhaitée et d'économiser ainsi entre 20 et 30 % d’eau chaude tout en améliorant le confort.

La chasse d’eau. C'est 12.000 litres par an. Optez donc pour une chasse d’eau à double débit. Il faut également éviter de jeter des produits non dégradables et ne pas abuser des détergents afin de veiller à la qualité des eaux que nous rejetons.

A retrouver demain : comment s'y retrouver dans les logos

REAGISSEZ - Faites-vous attention à votre consommation d'eau ?