Climat : dans le secret des @négociations

  • A
  • A
Climat : dans le secret des @négociations
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Sites web, blogs, comptes Twitter : quelques liens pour suivre en direct la conférence de Cancun.

Jusqu’au 10 décembre, se tient dans un grand hôtel de Cancun, station balnéaire de la Riviera Maya au Mexique, la nouvelle conférence de l’ONU sur le climat. Des représentants de près de 190 pays sont assis à la table des discussions. Mais pas de chefs d’Etat à l’horizon pour faire de grandes déclarations, comme à Copenhague il y a un an, les négociations se font entre délégués de chaque pays. Dans la discrétion.

Europe1.fr vous propose une sélection de sites, blogs et comptes Twitter, avec le mot-clé #COP16, pour entrer dans les coulisses des négociations en cours.

Les officiels. Le site du sommet de Cancun est disponible en anglais, ou en espagnol. Il met à la disposition des internautes une webcam qui retransmet en direct les débats dans la salle principale de conférence. Plus réactif encore, @UN_ClimateTalks, le compte Twitter de l’ONU dédié aux questions climatiques. Il se fait le porte-parole des positions officielles de chaque pays. Côté français, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait se rendre à Cancun à partir du 8 décembre. Elle pourrait reprendre ses bonnes habitudes d’ancienne secrétaire d’Etat à l’Economie numérique et communiquer via le réseau social Twitter.

Les écolos. Une alliance de 250 ONG mobilisées en faveur d’un accord sur le climat, c’est la force du compte @tcktcktck, qui tweete en anglais et en espagnol des informations sur les positions de différents pays qui participent au sommet de Cancun, avec des liens vers des articles de journaux du monde entier. Le site oneclimate.net, d’un collectif d’association basé en Grande-Bretagne, propose lui chaque jour des reportages et des interviews en vidéo d’acteurs présents à Cancun. Les internautes peuvent réagir en direct en échangeant leurs expériences personnelles au sein d’une communauté.

Les observateurs. "Un citoyen raconte le sommet de l’intérieur", c’est le sous-titre du blog de Thomas Matagne, un jeune Français qui suit en tant qu’observateur le sommet de Cancun. Il propose des posts assez pointus sur les grands enjeux de la conférence et, en parallèle, des messages plus courts via Twitter pour suivre en direct les discussions en cours.