Ces volcans qui menacent

  • A
  • A
Ces volcans qui menacent
@ YOUTUBE
Partagez sur :

VIDEO - Les éruptions volcaniques peuvent être spectaculaires, mais aussi catastrophiques.

En juin 1991, le Pinatubo se réveille aux Philippines

Situé à moins d'une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Manille, ce volcan était considéré comme éteint. Mais après 500 ans de sommeil, il s’est réveillé au mois de juin 1991. L’éruption dura jusqu’en septembre de la même année. Ce fût la plus importante du 20e siècle. Elle fit 1.000 morts.

L’Etna menace la Sicile

L'Etna est le volcan le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs du monde. Situé à proximité de la ville de Catane, la seconde ville la plus peuplée de Sicile, il est surveillé de prés par les volcanologues. C’est en 1991 qu’a eu lieu la plus importante et volumineuse éruption du volcan depuis 1669. De lourds travaux ont été entrepris pour protéger le village de Zafferana, situé à quelques kilomètres du volcan.

Ici, en 1998, il se réveille à nouveau :

La Soufrière et ses nuées ardentes

Le 25 juillet 1997, le dôme de lave du volcan explose, tuant 20 personnes sur l’île de Montserrat. Une nouvelle explosion s’est produite le 11 février 2010 provoquant des nuées ardentes et un panache de cendres qui a atteint une altitude supérieure à 10 km.

Ici les images impressionnantes de l’éruption de 1997 :

Le Nyiragongo ravage Goma

Ce stratovolcan situé en république démocratique du Congo, à environ 20 km au nord de la ville de Goma entre souvent en éruption. Ce volcan est extrêmement pentu et les coulées de lave qui s'en échappent sont considérées comme les plus rapides au monde. Le 17 janvier 2002 le lac de lave d'un volume de 25 millions de mètres cubes se déverse sur les pentes du volcan. Des coulées de lave de soixante mètres de largeur traversent la ville de Goma, qui compte 250 000 habitants. Le bilan sera de 147 morts

L'Eyjafjöll et son nuage de cendres

Ce volcan d'Islande n'a connu que quatre éruptions. La dernière date du 20 mars 2010, après plus de 180 ans de sommeil. L'épais nuage de cendres qui se dégage du volcan cloue au sol des avions de la Scandinavie à la France, provoquant des gênes imprévues pour des milliers de voyageurs. Selon un expert, l'éruption pourrait toutefois s'atténuer dans les prochains jours mais un porte-parole du gouvernement a estimé que les cendres continueraient à se disperser dans le ciel européen.