Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

  • A
  • A
Bientôt deux Soleils dans le ciel ?
@ 20th Century Fox
Partagez sur :

L’explosion d’une étoile fera "bientôt" apparaître un second soleil, visible de la Terre.

Deux Soleils dans le ciel, on n’avait vu cela que sur la planète Tatooine, dans Stars Wars. C’est pourtant ce qui devrait arriver en 2012, suite à l’explosion de l’étoile Bételgeuse, d’après les récentes conclusions du Dr. Brad Carter, un professeur de physique de l’université du Queensland, en Australie. Le scientifique annonce le phénomène pour "bientôt".

Un rayonnement immense

Cette "super géante" rouge, située à 640 années-lumière de la Terre, dans la Constellation d’Orion, est une des plus grandes étoiles à avoir jamais été observée. Elle est actuellement en train de perdre sa masse, ce qui signifie que son existence touche à sa fin.

Elle devrait donc entrer en supernova en 2012, ce qui signifie qu’une explosion cataclysmique se produira, provoquant alors un rayonnement immense. "Le jour où ça explose, l’étoile se met à briller des milliards de fois ce que brille le Soleil", décrypte Alain Cirou, consultant espace d’Europe 1.

L’étoile Bételgeuse brillera alors tellement qu’elle sera parfaitement visible depuis la Terre, et entrainera la présence d’un "deuxième Soleil" dans notre ciel. Il sera visible en plein jour, et ce pendant plusieurs semaines.

En 2012 ? Pas si sûr…

De quoi alimenter la rumeur d’une fin du monde en 2012, comme l’avait dit la fameuse prédiction Maya. "Ca va tout chambouler", prédit un internaute sur Twitter, tandis qu’un autre s’en amuse : "la fin du monde sera quand même plus drôle si on y voit clair !".

Pourtant, la date avancée par le Dr. Brad Carter est contestée par de nombreux scientifiques, qui pensent que le phénomène pourrait se produire l’année prochaine, comme dans un million d’années. "Bientôt", à l’échelle de l’univers, ne signifie en effet pas pour tout de suite. L’étoile Sirius, la plus brillante de la voûte céleste, pourrait alors s’éteindre avant Bételgeuse.