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Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.

On commence par le droit et ce procès annoncé par un restaurateur parisien à la plateforme d’avis en ligne bien connue Tripadvisor, pourquoi ce procès Roland?

Xavier Denamur est à la tête de plusieurs restaurants parisiens tels que les philosophes, ou encore la belle Hortense pour ne citer qu’eux il y emploie des chefs cuisiniers qui ne cuisinent que du fait maison, et il ne supporte donc pas que sa cuisine soit fustigée par de faux avis selon lui émis par la concurrence jalouse sur le site Tripadvisor et il ne comprend pas non plus comment peuvent cohabiter sur l’application de réservation en ligne "la fourchette" qui appartient au même propriétaire que Tripadvisor, des restaurants de qualités et ceux qui servent, ce qu’il appelle de la malbouffe sans distinction aucune!! Il réclame au géant américain pas moins de 10 millions d’euros.

Alors justement Roland que dit la loi sur ces fameux avis laisses sur les plateformes de bons et de mauvais points comme Tripadvisor ?

Depuis le 1 er janvier 2018, les critiques laissées sur internet et donc sur de plateformes en lignes dédiées sont désormais soumises à des contrôles plus stricts, c’est l’application de la loi pour une république numérique votée en 2016 qui est entrée en application; concrètement les plateformes concernées telles Tripadvisor, Booking ou encore Yelp, devront être très vigilantes sur l’origine, des commentaires, ils devront aller à la pêche des faux avis, signaler les commentaires achetés par des professionnels ou encore être totalement transparents sur les critères de classement des établissements.

Vous dites Roland que l’on peut acheter des commentaires, positifs j’imagine?

Oui car le contraire serait du dénigrement punissable ; en fait le commentaire peut être acheté et publié, ce qui fait dire à bon nombre de restaurateurs ont créé et commercialise de possibles mensonges. D’autant qu’une dernier enquête sur ces avis, révèle que 80% des clients assurent en tenir compte.

Il y a-t-il déjà eu Roland des condamnations pour des faux avis ou des dénigrements infondés?

Oui, bon nombre de blogueur et de sites d’avis qui n’avaient pas retirés des critiques fausses ou infondées se sont vues condamnées en justice, internet n’est pas une zone de non droit, et les dénigrements gratuits destinés à faire fuir la clientèle sont fortement déconseillés, on a le droit de critiquer mais on doit le faire avec mesure et prudence, on ne doit pas porter atteinte à l’image et à la réputation de l’établissement, l’idée a l’avenir c’est que les établissements puissent supprimer, pour éviter ces désagréments leur profil sur le net, mais c’est peine perdue ! Et en même temps ils ont besoin de l’internet pour communiquer.