Tout ce qui change en France au 1er mars

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Ai-je le droit ? est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.

Ce premier mars  marque l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions intéressant la vie quotidienne des français, et il y’a de bonnes et moins bonnes nouvelles du côté du porte-monnaie, et je vous propose de commencer par les bonnes nouvelles.

La première bonne nouvelle est la baisse de 3% des tarifs réglementés du gaz pratiqué par Engie et ses régies locales de distribution et c’est tant mieux pour ceux qui se chauffent en utilisant cette énergie compte tenu de ces jours de grands froids que nous connaissons.

En pratique Roland comme cette baisse va t’elle s’appliquer dans l’utilisation quotidienne du gaz par les français?

En fait un client moyen va voir le montant de sa facture annuelle hors taxes et contribution d'acheminement, reculer de 1% pour la cuisson, 1,8% pour l’eau chaude, 3% pour le double usage cuisson/ chauffage et 3% également pour les foyers qui se chauffent au gaz. Mais attention le maintien des  tarifs réglementés sont menacés car contraire au droit européen. 

Et il y a Roland d’autres baisses de prix annoncées? 

Le coût de la vignette qualité de l’air et dénommé Crit’air, obligatoire  pour circuler avec un véhicule dans certaines grandes villes, diminue aussi de 15% et va donc s’appliquer aux demandes à compter d’aujourd’hui.

Une dernière bonne nouvelle avant les augmentations annoncées?

Oui, exit les tarifs sociaux de gaz et électricité pour les familles en difficultés et bienvenu au cheque énergie qui devrait aider puis de 4 millions de ménages et s’élevant entre 50 euros et 230€, il n’y a aucune formalité à entreprendre puisqu'il sera dans la boite aux lettres des familles éligibles fiscalement, à parti du 26 mars prochain.

Bon alors il faut maintenant en venir aux nouvelles moins agréables du côté du prote-monnaie. On commence par le paquet de cigarette 

A partir d’aujourd’hui le prix du paquet de cigarette, cigares et cigarillos, va augmenter de 94 centimes d’euros en moyenne. Quelques exemples Malboro, Camel et Philip Morris passent de 7,80 à 8 euros, les boites et sachets de tabac à rouler, couteront 2 euros de plus. L’objectif on le connait c’est de vendre en 2020 le paquet de cigarette à 10 euros 

Normalement c’est en mars qu’on passe à l’horaire d’été en ôtant une heure mais j’ai lu que cela pourrait ne plus se faire?

Exact, en février le parlement européen a adopté une résolution visant à mettre fin au changement d’heure pour tous les pays de l’union européenne mais la commission européenne n’a pas encore convaincu les 28 pays dont la France donc en attendant il y aura bien un passage à l’heure d’été le 25 mars prochain.

Fin des nouvelles mesures en mars?

Non pas tout à fait. A Bordeaux les particuliers louant leur appartement à titre occasionnel via des plateformes de mises en relation devront s’enregistrer en mairie à partir d’aujourd’hui comme le font déjà paris Nice et Toulouse, afin de vérifier que les loueurs ne dépassent pas la limite légale de 4 mois.