Explosion des frais bancaires cachés, notamment lors de transactions CB à l'étranger : quels sont les droits des clients pour les contester ?

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Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.

Une étude publiée ce mercredi par une société financière basée à Londres entend dénoncer le peu de transparence des banques sur les frais liées aux transactions effectuées à l’étranger par les consommateurs, notamment lors de leurs vacances.

Il s’agit d’une étude réalisée auprès des sept plus grandes banques françaises telles que la BNP Parisbas, la Société Générale ou la Banque postale, pour ne citer qu’elles, et des bureaux de changes également de la place. Cette étude montre que les consommateurs s’acquittent, le plus souvent sans le savoir, de frais bancaires colossaux lors de leurs séjours à l’étranger hors zone euro. Même chose quand ils effectuent des paiements internationaux ou des envois d’argent.

Comment l’étude explique-t-elle ces coûts qu’elle qualifie de cachés ?

Par un défaut d’information préalable, notamment dans la documentation fournie lors de l’ouverture d’un compte et même après.
Le coût des transactions internationales n’est pas ou peu détaillée selon l’enquête, ce qui expliquerait la liberté de fixation de coûts élevés et prélevés apres coup. À titre d’exemple, le coût moyen appliqué par les banques lors de transferts d’argent internationaux serait de plus de 7%.

Comment faire pour se prémunir de ces frais cachés ?

Les banques ont l’obligation de mettre à la disposition de leur clientèle et du public les conditions tarifaires de leurs services, y incluant donc les paiements par tous moyens à l’étranger. Et ce par affichage, dépliants, site internet et lors de l’ouverture du compte en remettant au client la fameuse convention de compte.
Sur le site internet ou les dépliants, les conditions tarifées doivent être présentées clairement et même en première position.
En tant que client, vous devez être informés personnellement du tarif des frais.

Si ce n’est pas le cas, a-t-on un recours ?

Tout est affaire de transparence et d’information. Ainsi le montant des frais bancaires et commissions, qui correspond aux services offerts par les banques et notamment pour les opérations effectuées à l’étranger, doit clairement être porté à votre connaissance. Si ce n’est pas le cas, vous avez cinq ans pour contester. Mais avant d’engager une action judiciaire, saisissez le médiateur de la banque si le conseiller qui gère votre compte ne vous recrédite pas des frais débités après votre réclamation.

Ce sont les paiements à l’étranger effectués avec sa carte bancaire qui reviennent chers ?

Le gros des frais et commissions proviennent de l’utilisation par près de 50% des Français de leurs cartes à l’étranger en dehors de la zone euro et donc un homme averti en vaut deux.