2:44
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Ubeeqo

Aujourd’hui , un acteur de la mobilité qui va nous faire renoncer à posséder une voiture en ville.

Au 21è siècle, la voiture en agglomération, celle qu’on peine à garer entre deux places au chausse pied, celle qu’on découvre le lendemain à la fourrière, celle qui un jour a décidé de ne pas démarrer, celle qui un autre jour s’est fait casser une vitre car vous y aviez laissé votre portable… cette voiture là vous l'avez désiré de tout votre cœur, cela semblait pratique de l'avoir sous la main en permanence.

Les acteurs de la mobilité veulent vous faire abandonner cette façon de penser. UBEEQO, présent dans les grandes capitales européennes (Paris, Bruxelles, Londres, Berlin)  a trouvé la solution avec une appli trois en un. En quoi consiste-t-elle?

Jusqu'à présent, certains d'entre nous avaient déjà une appli Uber, VTC ou celle d'un loueur automobile, ou bien encore un abonnement de type Auto’Lib (voiture en libre service).

Avec ce pack complet, vous n’aviez plus d’excuse pour encore garder votre vieille XANTIA en bas de chez vous. Là où Ubeeqo innove, c'est de réunir en une seule appli tous ce services :

- une voiture pour quelques heures (via MATCHA, l’équivalent d’Auto Lib, mais de type Golf)

- une voiture pour plusieurs jours (en partenariat avec Europcar) ou un VTC pour un trajet unique

Mais est-ce plus cher?

Vous pouvez faire librement votre propre calcul à travers le site d’Ubeeqo, qui propose des simulations de tarifs. Avec une utilisation quotidienne de tous les services la facture peut monter à plusieurs centaines d’euros. Le pari d'Ubeeqo se base sur la statistique moyenne : 95% des voitures en grande ville passent leur temps à être stationnées.

D’où les PV, la fourrière et même les parcmètres qui deviennent de plus en plus cher (1€ le quart d’heure à Paris en plein centre). On connait tous suffisamment de personnes qui ont renoncé à la voiture à Paris pour les fameuses "prunes", sans compter la détérioration de votre voiture : tous les jours elle perd de la valeur, et vous, vous perdez de l’argent.

Une nouvelle philosophie : la voiture adaptée à vos besoins.

Pour prendre un exemple, Ubeeqo a réussi à convaincre les DRH d'une société en B to B (business to business) de changer de positionnement vis-à-vis de leurs voitures de fonction. Pour les collaborateurs roulant exclusivement en ville, une entreprise du CAC40 a décidé de leur attribuer des petits modèles (principalement des Zoé électriques). Précisons qu'en cas de long trajet, un échange ponctuel est aussi possible avec une berline traditionnelle.

L'application à télécharger sur http://www.ubeeqo.fr