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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Le lundi dans Tout roule : un nouveau test en prévision pour protéger les piétons.

Ce test part de cette statistique européenne totalement effarante: 14% des tués sur les routes sont des piétons, et le chiffre monte à 33% en zone urbaine. Alors, pour inciter les constructeurs à faire des progrès techniques, et notamment à installer des systèmes faisant que la voiture s’arrête automatiquement à l'approche d’un piéton, l’UTAC, l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle a organisé un test l’autre jour sur le circuit de Montlhéry.

La voiture “voit” le piéton... comment est-ce possible ?
Dans les voitures haut de gamme, depuis une dizaine d’années, des caméras ont été placées un peu partout : à l’arrière, sur les côtés et surtout à l’avant. Par exemple, ce que vous croyez être des antibrouillards sur les Audi sont en fait des caméras. Donc oui, la voiture voit et certaines voient même de nuit, c’est impressionnant. Nous avions d'ailleurs fait le test sur l’Audi A7.

Quels sont les résultats de ce test ?
Lorsque la voiture est lancée à 60 km/h avec un mannequin en plein milieu, la voiture doit s’arrêter. Avec la Volvo XC90, c'est effectivement le cas, mais c'est une voiture extrêmement performante au niveau de la sécurité. L’idée consiste à pousser les autres marques à être aussi efficace, bien que le test ne donne pas encore la même satisfaction quand les conditions de visibilité sont moins bonnes (de nuit, par brouillard, pluie, etc.)

Pour l’instant Volvo est-il le champion de l’évitement de piéton ?
Avec son dernier 4x4, le XC90, bardé d’aide à la conduite et de sécurité active et passive, et en particulier du système AEB, qui fait stopper la voiture net à la vue d’un piéton, Volvo a bien une longueur d'avance. Concrètement, à la vue de l’obstacle, le système projette sur le pare-brise une lumière orange, puis rouge, puis une alarme résonne avant d'arrêter net la voiture, en pilant. Depuis quelques années, Volvo est le seul constructeur à avoir installé un Airbag piéton sous le capot, qui enveloppe donc le passant si jamais il s’échoue sur l’avant de la voiture. Sachez en tout cas que, désormais, pour avoir les fameuses 5 étoiles au test Euro-NCAP, le crash test européen, il faut désormais avoir un système comme celui-ci. En 2018, ces tests seront durcis, avec notamment un piéton en mouvement ou se dévoilant après une intersection, ce qui nécessitera entre autre à la voiture de "voir" sur les côtés.