2:57
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossier spécial : tour d’horizon du salon de Genève qui ouvre ses portes la semaine prochaine

Comme d’habitude, la spécificité de ce salon est d'être porté sur le luxe et le Premium, souvent les modèles haut de gamme y sont dévoilés, avec d’ores et déjà quelques superstars et des concepts.

Est-ce qu’on y verra qui “roule” ou qui s’apprête à rouler ?

Commençons par nos voitures de tous les jours. Deux Françaises crèveront l’écran : d’abord le tout nouveau Scenic, l’un des véhicules familiaux préférés des français, la Mégane version monospace. Il s’en est vendu des millions depuis sa sortie dans les années 1990 et c’est sa dernière mouture, collant avec la nouvelle identité Renault annoncée par l’Espace V, qui sera présentée au public. Egalement sur le stand Renault, la version break de la Mégane, très appréciée de nos amis les gendarmes, pour y caser les radars jumelles "incognito" sur le bord de la route. En revanche pour le Koleos, le futur grand 4x4 de la marque, il faudra attendre Paris... 

L’autre Française vous la connaissez, c’est la 2008 Peugeot. Là, c’est un "restylage" mais qui promet d’être en profondeur. Elle devrait adopter l’identité suscitée par la 308. Là aussi, ceux qui espéraient voir le tout nouveau 3008, qui s’annonce vraiment spectaculaire, devront attendre le mondial de Paris, tout comme pour la nouvelle 508. La marque Seat est également attendue avec son nouveau Crossover.

Passons aux Premiums. Et qu'est-ce qui va nous faire rêver ?

C’est vrai que c’est le cœur de cible de ce salon. La grosse nouveauté, après le 4x4 Bentley présenté à Francfort, c’est le Levante, le SUV très attendu de chez Maserati. Depuis le temps qu’on en parle, cette Ghibli surélevée, au dessin fluide et inspiré par les codes de la marque au trident séduira sans doute ceux qui en ont un peu marre des traditionnels 4x4 allemands. 

Dans la même famille, Ferrari sort un modèle supersport : la F12 tdf avec 780 chevaux moteur. Mercedes présente enfin la nouvelle Classe E tandis qu'Audi présente son petit Q2, son tout petit SUV urbain. Fiat ressuscite un mythe des années 1960, en partenariat avec Mazda: la 124 spider. Un petit cabriolet deux places avec une tête rappelant vraiment son ancêtre, décidément une spécialité chez Fiat.

Au chapitre électrique, ce sont les Coréens qui font la Une avec Hyundai et Kia qui présentent chacun leur modèle hybride électrique tandis que Spyker, une marque néérlandaise mythique des années 2000, avec une apparition dans Basic Instinct 2, renaît de ses cendres avec un modèle totalement électrique.

Que trouve-t-on en concepts cars ?

On a une surprise du côté de DS. La marque continue d’enregistrer de mauvais chiffres de vente alors peut-être que là on tient le bon bout, une très très belle voiture devrait être dévoilée. Va-t-on tenir la promesse et la faire rouler? Mazda, Opel, Volkswagen et Honda présentent aussi des nouveautés du futur.

Et puis comme toujours très mystérieux, chez Rolls, on annonce la fin de la production de l’actuelle Phantom, ce qui préfigure une nouvelle limousine bientôt. Sachez, amis collectionneurs, que les versions coupé et cabriolet ne seront pas reconduites. C’est le moment d’acheter celles qui restent, elles entreront dans la postérité de la marque !