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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Il sera bientôt possible de remplacer ses rétroviseurs par des caméras, ainsi en a décidé la commission européenne.

Alors ça y est, l'innovation est en marche: en 2018 il sera possible d'avoir une caméra à la place du rétroviseur. 

Oui, car c'est tout simplement la commission de Bruxelles qui s'apprête à autoriser cela. Aujourd'hui en Europe, il faut savoir que c'est Bruxelles qui décide de tout : c'est également aux mains du Parlement et de la commission que se trouve le dossier complexe de la voiture autonome. La difficulté principale étant de faire coexister les voitures qui rouleront toute seule et celles qui seront toujours conduites avec un chauffeur. Mais là n'est pas la question, on parle aujourd'hui des rétroviseurs et le remplacement par des caméras ne peut être que bénéfique. 

Pourquoi cela? 

Pour plusieurs raisons: la première, c'est que le bon vieux rétro est volumineux! C'est une sorte de boulet pour la voiture. Au fil des années, on l'a développé pour qu'il devienne joli et surtout aérodynamique. La prise au vent sur les rétroviseurs diminue l'aérodynamisme, ce qui a trois conséquences : le bruit, la vitesse amoindries, et surtout plus de consommation et donc de pollution. La deuxième raison, c'est qu'il est très coûteux aujourd'hui ! À part sur des tout petits modèles bas de gamme, le bon vieux rétro est aujourd'hui électrique parfois chauffant dégivrant. Il se replie sur lui-même lorsqu'on ferme la voiture. Tout ce qui ont eu un rétro arraché vous le diront : entre la coque, la pièce en miroir et le mécanisme, tout cela coûte très cher. 

Mais la caméra ça coûtera cher aussi? 

C'est ce qu'on imagine, mais en réalité ça devrait justement coûter moins cher ! Regardez les caméras de recul. Dans les années 1990, elles étaient uniquement de série sur les voitures de très grand luxe. Dernièrement, j'ai essayé une Peugeot 108 avec une caméra de recul ! Ce genre de technologie aujourd'hui est tout à fait accessible et en plus, ce sera beaucoup plus sécuritaire pour le conducteur. 

C'est-à-dire? 

Lorsqu'il pleut très fort la visibilité sur un rétroviseur est très mauvaise ! Elle sera bien meilleure avec un capteur relié à un écran intérieur, surtout que celui-ci pourra adapter la luminosité en fonction du jour, de la nuit, ou d'un contre-jour. En plus de tout cela, les fameux petit triangle orange ou rouge qu'il y a sur certaines voitures qui vous signalent le danger dans l'angle mort seront remplacés par des signaux à sur l'écran. Cet écran pourra devenir tout rouge est donc bien mieux attirer l'œil pour signaler un danger.