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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Conseils aux automobilistes : les réflexes à avoir sur la neige
 
La raison, c'est qu'en France on passe son permis sans jamais avoir de conduite sur neige ou sur verglas donc à moins de s'offrir un stage spécialisé, qui devrait être obligatoire et compris dans le prix du permis, on ne sait pas comment conduire sur chaussée glissante ou pire en montée et en descente de montagne.
 
Quand est-ce que ça glisse ?
 
La chaussée glissante, c'est déjà en dessous de sept degrés donc ce n'est pas la peine d'attendre qu'il neige ou qu'il gèle.
Ensuite, les voitures modernes avec le freinage anti blocage ABS, l'ESP, ce système qui empêche les roues motrices de patiner et toutes les aides à la conduite sont d'immenses outils.
 
Mais ces outils ont changé la manière de conduire ?
 
Du temps des R18 et des BX, dès qu'il y avait danger, on nous apprenait à débrayer et à attendre que ça se passe.
Aujourd'hui, il existe deux techniques si votre voiture commence à vous échapper, la première pour les tractions avant et la seconde pour les propulsions :
Pour les tractions : lorsque la voiture survire, que vous sentez l'arrière vous échapper, vous accélérez doucement, en gardant le volant bien droit, de façon à ce que les roues avant "rattrapent" les fesses de la voiture.
Pour les propulsions : vous lâchez l'accélérateur d'un coup, les roues arrêtent ainsi de patiner et vous aurez un retour assez franc de l'arrière.

Surtout, comme nous le dit le pilote belge Christophe Vermeersch de la team Hyundai "garder ses distances"
La règle absolue est de ne jamais donner de grands coups de volant car des roues qui s'emballent et un grand coup de volant vont vous conduire fatalement dans le décor. Une attitude souple et calme est la meilleure solution. Il faut effectivement avoir une bonne dose de sang froid même si on n'est pas toujours très calme en situation de danger.
 
Autres réflexes?
 
Limitez votre vitesse et vérifiez que vous avez les bons pneus: pneus neige ou minimum multi climat ou sinon s'il y a neige, c'est les chaînes. Le pneu neige a une gomme plus souple qui chauffe plus vite et qui accroche donc beaucoup mieux grâce à des ridules qui évacuent la neige transformée en eau, comme des gouttières.
 
Une école de pilotage à conseiller ?
 
Il en existe plein donc beaucoup sont situées en montagne d'ailleurs mais aussi dans les grandes villes.
Si vous voulez apprendre avec Christophe Vermeersch, rendez-vous en Belgique à 15 minutes de Lille, vous avez l'école VOCB. Pour plus d'informations sur cette école de pilotage, cliquez ici.