2:30
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Comme chaque année, en décembre, c'est la foire aux voitures chez les concessionnaires.

Parce que les garages font leurs bilans annuels, calculent leurs marges et les commerciaux doivent non seulement faire de bonnes ventes, mais aussi remplir leurs quotas de vente. Donc en décembre, si le carnet de commande n'est pas plein, c'est la bonne période car vous savez que vous pouvez descendre le prix de vente.

Mais on peut le descendre de beaucoup ?

Comme d'habitude, ça dépend de plusieurs critères, et notamment de la marque et du modèle. Chez Mini et chez Smart, c'est pratiquement impossible d'obtenir un rabais. Ça a aussi été le cas chez Audi, mais avec le scandale Volkswagen, les commerciaux se sont un peu assouplis. Mais n'espérez pas le Graal quand même. Dans le trio français, ça va mieux aussi en chiffres de vente, donc les remises de 35-40% qu'on a connues en 2012-2013, c'est vraiment terminé sauf pour des modèles vieillissants comme la C5 ou la Laguna.

Des exemples concrets ?

Recensés par des confrères blogueurs qui ont trouvé une remise de 4.170€ sur une C3 Citroen 68 chevaux Puretech jusqu'au 31 décembre, la citadine est disponible à 10.790€. C'est donc plutôt une bonne affaire même si on sait que la C3 va bientôt être remplacée. Chez Peugeot, 1.600€ de remise sur le best seller de la gamme, la 208 en version Style suréquipée. Chez Renault, un peu plus de 1.000€ de remise pour une Clio 1.2 75 ce qui la ramène à un peu plus de 10.000 € mais attention il s'agit là du moteur vieillissant qui équipe la Dacia Sandero.

Chez Volkswagen, crédit 0% sur toute la gamme jusqu'au 31 décembre. Chez Audi, puisque c'est l'hiver, et qu'à Noël dernier de nombreux vacanciers se sont retrouvés coincés dans la neige en montagne, on vous offre un train de quatre roues hiver. Pour les aficionados de l'électrique, Nissan propose la LEAF à 169€ par mois sans apport avec le bonus de 10.000€ inclus.

De quoi faut-il se méfier ?

La période est un peu passée, mais attention principalement aux stocks restants de voitures qui sont aux normes Euro5 surtout chez Volkswagen où un 2.0 TDI aurait été oublié sur un parking, ce sont les fameux moteurs grugés. Si vous achetez neuf, mieux vaut avoir une voiture aux dernières normes antipollution, les normes Euro6. Ca va bientôt beaucoup compter pour la revente de votre véhicule.