1:51
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Service automobile : une nouveauté pour ceux qui ont peu de moyens, la micro-assurance

La micro-assurance, sous la forme du micro-crédit. Elle vient d’être initialisée par le géant de l’assurance Allianz et l’Adie, l'Association pour le droit à l'initiative économique, spécialisée dans le micro-crédit justement. L'Adie agit depuis plus de 25 ans auprès des personnes en situation de précarité n'ayant pas accès au crédit bancaire classique pour leur permettre de renouer avec l'emploi en créant leur entreprise.

Dans ce cas précis, l’idée c’est donc de pouvoir assurer des véhicules essentiellement professionnels. On pourra ainsi donner la possibilité à tout petit entrepreneur d’assurer son auto mais avec des prestations équivalentes à un contrat normal et non pas une assurance réduite à juste, par exemple, la responsabilité civile.

Quels types de contrats sont proposés ?

Quatre formules qui reposent sur des critères de tarification simples : puissance fiscale du véhicule, bonus, antériorité d'assurance et existence ou non de sinistres. Jusque là rien de spécial, c’est comme un contrat classique. Mas là où cela devient intéressant, c’est qu’il prévoit, en option, en cas de véhicule irréparable, d'être indemnisé sur la base d'une valeur conventionnelle, c'est-à-dire définie à l'avance, pour financer l'acquisition d'un véhicule offrant le même niveau de sécurité et non plus une vieille guimbarde qui mettrait ses passagers en danger. 

Quand est-ce que ces micro-assurances seront proposées ?

La commercialisation débutera en mars 2016 par une phase de test dans trois régions et sera déployée au niveau national au courant du second semestre. 

Est-ce un partenariat durable?

Oui, si l’on en croit les chiffres. L'assureur allemand qui soutenait déjà l'association par le biais du re-financement a prévu une enveloppe de 300.000 € dans le cadre de la levée de fonds. Après il faut savoir que deux autres assureurs, AXA et la Maif sont aussi des partenaires de l’Adie.