2:29
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : c’est Retour vers le futur !

Retour vers le futur du passé d’il y a 35 ans!

Pour tous les fans du film de Robert Zenneckis, pour tous ceux qui se sont identifiés à Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly, et pour tous ceux qui ont rêvé s’offrir une DMC-12 aux portes papillon, et la customiser avec des câbles partout pour essayer de changer d’époque... Sachez que la commercialisation de cette voiture mythique, et qui ne doit sa renommée qu’au film, et sûrement pas à ses performances, va reprendre pour 300 exemplaires seulement et pour la somme de 90.000€.

Parce que cette voiture, elle n’a été produite qu’à 8.500 exemplaires ?

Oui et au bout de deux ans, sa production a dû cesser, l’entreprise ayant fait faillite. Il faut dire que sous des airs de voiture super-sport, elle utilisait un moteur français: le V6 PRV de la Peugeot 604 développant 130 chevaux et connu pour ses pannes à répétition. Sans oublier qu’au feu rouge, l’Américain qui se trouvait à côté d’une Corvette C-3 ou une Pontiac Firebird se faisait littéralement "fumer" à l’accélération.

Malgré cela, un riche fan du film a décidé de la ressusciter ?

Oui, le britannique Stephen Wynne a racheté les droits et va rouvrir l’usine texane qui jusqu’à présent se limitait à approvisionner les DMC roulantes en pièces détachées. Il s’agit de reproduire le modèle tel qu’on le connaît, pas question de changer la ligne ou le moindre détail. Ainsi, les fameuses portes papillon, les feux arrières style rubix cube, les roues futuristes, l’avant, l’arrière, la carrosserie, l’aspect extérieur et intérieur seront identiques.

Sur la partie technique, en revanche, bonne nouvelle, on ne reprendra pas le vieux moteur, car il n’est absolument plus aux normes européennes. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera beaucoup plus puissant. Et ce qui est moins sûr mais probable, vu l’air du temps, c’est qu’il sera électrique.

Sur les panneaux en acier inoxydable posés sur la carrosserie en fibre de verre, là aussi, des changements possibles ?

Quand on lui pose la question de savoir s'il y aura quelques gadgets empruntés à la voiture du Docteur Emmett Brown, le "Doc" de Retour vers le futur, Stephen Wynne ne répond pas et se contente d’un petit sourire en coin.