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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Pierre de Vilno a été le premier journaliste à tester le GLE 500E, le premier 4x4 hybride grand luxe de chez Mercedes.

Pierre, le luxe le vendredi, avec le GLE 500e, le premier 4x4 hybride grand luxe de chez Mercedes que vous avez été le premier journaliste à tester sur route. 

Le GLE 500e, avec le petit “e” sur le hayon arrière... A part cela, et une petite trappe supplémentaire pour la prise plug-in au dessus du pare-choc arrière, rien. Impossible de la différencier d’un GLE normal. GLE, nouvelle dénomination pour le ML qui s’est installé depuis trois générations successives comme un référent en matière de SUV de grand luxe. Une position autrefois réservée à une et une seule voiture, pionnière dans ce domaine : la Range Rover. 

Hybride vous avez dit ? Oui, il va falloir s’y faire, aucun constructeur ne peut désormais plus, décemment, proposer une gamme sans modèle hybride. Et cela touche aussi les 4x4 premium, bien plus prisés désormais que les berlines haut de gamme. Sous le capot de ce GLE 500e, le V6 333 chevaux essence de la GLE 400, ainsi qu’un moteur électrique développant 116 chevaux. C’est beaucoup : le moteur électrique de la 508 hybride en comparaison, c’est 37 chevaux. Il y a un monde ! Ce qui donne la possibilité, selon les quatre modes de conduite, de rouler 27 km en tout électrique, d’avoir l’un et l’autre, selon la vitesse et l’accélération, de réserver de l’électricité et ne l’utiliser vraiment que pour du 10 km/h en ville, ou encore de charger le moteur électrique avec le moteur essence, comme une dynamo. 

Le problème, quand comme moi on n’a nulle part où la recharger (mais c’est pas l’idée hein), on privilégie le mode “Charge”. Et moi qui ai parcouru 180 km avec 36 litres d’essence environ, le calcul est vite fait : on est pas loin des 20 litres aux cent. Très très loin des 5,9 litres relevés par mes confrères de Challenge, cet été, en Autriche, sur un trajet plat, les batteries à fond chargées.

Mais donc elle n’a rien d’hybride? Oui et non. D’abord, c’est comme avec les émissions de diesel: ce qui est testé en usine n’est pas pareil que sur la route. Ensuite, il faut être équipé. Prise chez soi, et sur son lieu de travail : là, vous pouvez même adopter le e-mode sur quelques kilmoètres et ne pas consommer du tout.

Le prix ? De 86 à 96.000€, selon les versions et le niveau d’équipement. C’est comparable à ses principales concurrentes : Porsche Cayenne Hybride, BMW X5 hybride, Volvo XC90 T8 et AUDI Q7 e-Tron. Seul regret : la diminution du bonus auto puisqu’on est passé de 5.000 à 750€ pour les hybrides.

Et madame, qu’en a-t-elle pensé ? Difficile de critiquer une voiture spacieuse, confortable, sûre. Mais là où elle a raison, c’est que c’est un mastodonte. 4 mètres 81 de long, 2 m 14 de large avec les rétros, 1 m 79 de hauteur. En fait, l’essai du GLC, la taille du dessous l’avait beaucoup séduite. D’une manière générale, les femmes sont d'accord pour le SUV, mais pas plus gros que cette taille intermédiaire: VW Tiguan, BMW X3, etc.. au delà, ce sont des camions !!