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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Mathieu Charrier fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : la grande Renault en version break

La Talisman break, qui s’inscrit dans la lignée de la Laguna, est disponible en break depuis les toutes premières générations. Elle affrontera la concurrence, avec en première cible la Passat, mais aussi désormais sa cousine tchèque, la Skoda Superb, qui détient le meilleur volume de chargement. C’est bien ça que l’on cherche en priorité lorsque l’on achète un break : la possibilité de mettre plein de choses à l’arrière, surtout comme en ce moment, à l’approche des vacances.

Mais la Laguna, c’est quand même un cran au-dessus ?

Oui et non, en fait, comme chez Peugeot, en rationalisant les gammes, en les resserrant pour des questions de volumes de vente, on a tapé dans un entre-deux, qui est plutôt réussi. La Talisman, comme la 508, peuvent être vues comme des autos de segment D classiques, mais aussi comme des berlines statutaires, selon les options qu’on y ajoute. Après tout, la R30 n’était qu’une R20 avec des optiques rondes et quelques options. La 505 Peugeot était mieux qu’une 504 mais pas aussi bien qu’une 604. On est donc dans une logique qui marche.

La version break de la Talisman est dans la même veine, on est sur un véhicule de qualité, alliant sobriété d’un moteur essence 1,6, 200 chevaux, avec des technologies aussi sophistiquées que les quatre roues directionnelles. La voiture est spacieuse et confortable, mais la mécanique n’est pas une foudre de guerre. On n’espère pas dans l’immédiat quelque chose de plus pimenté, dommage. D’ailleurs, l’absence de palettes au volant nous encourage à suivre les passages automatiques de la boîte EDC. En revanche, restez en mode confort, inutile de passer en mode sport car vous n’aurez pas plus de puissance, mais en cadeau vous aurez un bruit assourdissant soi-disant sport qui en réalité n’a aucun intérêt.

D’autres bémols ?

Oui, comme le capteur de pluie pour les essuie-glaces automatiques qui ne se déclenchent pas ou pas assez quand il pleut, et qui s’affolent lorsqu’il y a une feuille morte qui tombe sur le pare-brise. La fermeture automatique : lorsqu'on ouvre la porte à madame, le temps de faire le tour de la voiture, hop elle s’est refermée avec madame enfermée à l’intérieur. Le bruit du clignotant est également très désagréable et ça sur une voiture haut de gamme à 41.000 euros ce n’est pas possible.

Qu’en a pensé Madame ?

Coup de chapeau pour la ligne élégante digne des belles allemandes et notamment le faisceau lumineux sur le coffre que l’on retrouve aussi sur Mégane.