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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai du mercredi : une petite coréenne avec un nouveau moteur

On a eu l’occasion ici même de vous parler de la petite i-20 de Hyundai qu’on n’avait pas aimée au début, un ancien bloc moteur quatre cylindres bruyants, avec une butée d’embrayage étrange, qui faisait patiner ou sursauter le tout avec un intérieur sommaire sans écran tactile. Bref, à sa sortie, on avait conclu que la coréenne avait encore du boulot face aux européennes comme la Clio ou la 208.
Mais voilà donc une cure de rajeunissement pour la petite i-20, qui, il faut quand même le rappeler, est une des rares compactes à être classée en WRC, en championnat du monde des Rallyes après le Mexique. Hyundai est seconde au classement des constructeurs après Volkswagen, ce n’est pas rien.
Vous n’allez pas avoir les mêmes sensations avec cette i-20 3 cylindres qu’avec la version rallye, surtout si elle est pilotée par Hayden Paddon ou Thierry Neuville mais ça risque quand même de vous surprendre.

On dit du “downsizing”, ce procédé qui tend à réduire la cylindrée des moteurs tout en gardant leur puissance, qu’il est néfaste, qu’il fait perdre aux voitures leur identité. Ce n'est pas sûr ! 
Lorsque la 308 Peugeot est sortie, la première version que nous avons essayée était la trois cylindres 130 chevaux, nous avions été dithyrambique au point de la préférer à sa grande sœur GT avec un cylindre et 65 chevaux de plus.
Ici c’est pareil, au bruit, le trois cylindres a parfois des tonalités de mixer Moulinex, mais il faut pas charrier, les quatre cylindres, sauf Alfa et BMW, ne sont pas très mélodieux non plus. Mais il a aussi des qualités : il est plus sobre, plus léger et plus dynamique. N’oublions pas qu’à l’origine, ce sont des moteurs de moto. Triumph a fait de la Speed Triple un best seller, avec quasiment la même cylindrée.

Sur le papier c'est positif mais sur la route, c'est pareil ?

C'est la même chose, reprises et accélérations, on y est. Sobriété aussi, la jauge ne descend pas aussi vite que prévu.
Hormis le moteur, l’écrin de cette i-20 s’est amélioré, on a la connectique, la caméra de recul, le téléphone via écran ainsi que la navigation.
Et puis, la i-20 par rapport à ses concurrentes est grande. On est face aux 208 et Clio, mais avec 40 litres de coffre en plus, plus d’espace pour les jambes derrière et pour la tête également.
Pour reprendre une ancienne pub, pour une voiture française, elle a tout d’une grande...

Le prix ?

15.900 à 19.250€ selon l’équipement à bord. C'est un prix qui reste très correct avec cinq ans de garantie totale.