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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : la Citroën C1

La semaine dernière, nous étions à bord de la Sandero Dacia, considérée comme un revival de la 4L. Aujourd’hui, la C1 Citroën, restylée il y a quelques mois, qui reçoit un nouveau moteur trois cylindres maison. C'est une opération réussie pour cette 2CV des temps modernes.

Beaucoup de monde se demande pourquoi Citroën ne ressuscite pas la 2CV, comme Fiat a su ressortir la 500, comme BMW a pérennisé la Mini, avec une version moderne ou encore, avec moins de succès, Volkswagen et sa Coccinelle. La raison est simple et purement comptable : PSA sort de cinq années de crise grave. Depuis fin 2014, on souffle avec des chiffres dans le vert, mais vu la durée de la conception d’une voiture, la 2CV des temps modernes, avec peut-être une carrosserie rondinette rappelant son ancêtre, ce n’est pas pour tout de suite.

En attendant, cette petite C1, ça donne quoi ?

Elle est aussi rondinette, preuve qu'avec la même plateforme et les mêmes composants que sa cousine la Peugeot 108, on arrive à faire deux identités différentes. Une bouille très Citroën des années 2020, avec ces grandes optiques rondes juste en dessous de traits horizontaux, à LED. Voilà la signature visuelle !

Le toit, lui, rappelle la 2CV: puisqu’il est en toile, et escamotable jusqu’aux places arrière comme à l’époque. C’est la conception qui change, et heureusement, on est là sur une voiture moderne, avec sécurité passive et active, comme la détection d’obstacles. Avec bien sûr, la connectique moderne, la caméra de recul, l’aide au démarrage en côte etc...

Au niveau moteur ?

Le voilà, donc, ce très attendu très cylindres puretech 82 chevaux de cylindrée : 1,2 litre, puissance : 82 chevaux. Un segment A avec 82 chevaux, c’est la Lune, il n'y a vraiment pas besoin de plus. Souvenez vous dans les années 76-82, la 104 ZS développait sensiblement la même puissance. La voiture ne pèse que 865 kg, donc cette puissance est suffisante. Le trois cylindres a un petit bruit rauque de moto, agréable. L’intérieur est sympa, vif, plein de couleurs si vous le souhaitez..

Le prix ?

14.450€ en version Shine tout équipée. La version 1,0 litre 68 chevaux avec le moteur Toyota, qui vibre est vivement déconseillée car ce n’est pas agréable du tout. Par contre, n’hésitez pas à négocier car à ce prix là, vous avez déjà plusieurs autos du segment supérieur, notamment la Clio avec un trois cylindre comparable.

Madame, qu’en a t elle pensé ?

Elle s’est tout de suite mise au volant à ma place, arguant que son mari ne pouvait pas raisonnablement conduire une C1 couleur stabilo boss rouge sanguine. Elle l’a trouvé joueuse et a adoré le coup du grand toit ouvrant façon cabriolet.