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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Sébastien Krebs fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Nos conseils du mardi dans Tout Roule.

Et en ce début du mois de décembre, soyez prévoyants. On va vous donner quelques astuces pour bien préparer votre voiture à passer l’hiver.
 
Le froid, le gel arrivent et c’est aussi une épreuve pour votre voiture, surtout si vous roulez tôt le matin. Nous n'allons pas vous parler de travaux compliqués, pas forcément besoin d’aller chez le garagiste mais deux ou trois choses à vérifier au moment où l’hiver commence.
 
La première chose c’est la visibilité.
Les jours sont plus courts, vous allez beaucoup plus souvent conduire de nuit. Il est donc important de bien vérifier nos lumières, qu’elles fonctionnent toutes et qu’elles soient bien réglées. Que ce soient les feux, les phares ou même les clignotants. Regardez aussi s’ils ne sont pas rayés ou sales, ce qui réduirait leur portée.
 
On pense aux pneus évidemment ?
C’est sans doute l’aspect sécurité le plus importante. Rouler avec des pneus usés ou sous gonflés, cela ne fera pas de cadeau sur une route glissante.
Sachez que la pression de vos pneus diminue avec le froid, donc c’est le moment de la contrôler. En hiver, vous gonflez vos pneus à froid avec 0,2 bar de plus que la recommandation constructeur.
Avec le froid, la gomme se durcit, donc vous perdez forcément de l’adhérence. C’est pour ça que les pneus hiver sont conseillés, surtout dans les régions les plus froides.
Ça n’est pas que pour la neige, quel que soit le temps, vous aurez une meilleure tenue de route. Ils sont utiles dès que la température descend en dessous des sept degrés.
Il est également conseiller de monter les quatre.
 
Le froid, c’est fatal aussi pour la batterie
Qui ne s’est jamais retrouvé en panne au petit matin en plein froid, batterie morte ? Pour éviter ça, regardez si ce n’est pas le moment de la changer. Si elle a plus de quatre ans ou qu’elle commence à être hésitante, c’est conseillé ! L’hiver risque de l’achever parce qu’avec le froid, elle se décharge plus vite, elle est plus sollicitée, avec le chauffage, le désembuage et puis elle a besoin de plus d’énergie au démarrage.
Donc ne commencez pas l’hiver avec une batterie déjà usée, vous risquez la panne !
 
Enfin quelques petits conseils basiques.
Les balais des essuies glace, c’est peut être le moment d’en mettre des neufs.
Pensez aussi à utiliser un liquide lave glace adapté aux températures négatives.
Contrôlez aussi le niveau du liquide de refroidissement, vous pouvez ajouter un antigel.
 
Les petits bonheurs de l’hiver
Le matin, le pare brise est très souvent givré, donc prévoyez un petit grattoir, une paire de gants dans la voiture, et même pourquoi pas une bombe dégivrante pour gagner du temps.
Ça vous évitera de gratter avec le premier objet venu…