2:37
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossier spécial : les normes européennes anti-pollution anéantissent les supercars d'aujourd'hui
 
Voici quelques supercars :
 - La Pagani Hyuara : 12 cylindres, six litres de cylindrée, 730 chevaux, 360 km/h de vitesse de pointe et 3,3 secondes pour passer de 0 à 100.
 - La Mc Laren 675s : V8, 675 chevaux, 333 km/h et 3,1 secondes pour le 0 à 100.
 - La Bugatti Chiron : 16 cylindres en W, 1.500 chevaux, 420 km/h et 2,5 secondes pour le 0 à 100.

Ces voitures-là, en conduite douce consomment 20 à 25 litres au 100. En tapant dedans, on arrive à un demi-litre au kilomètre avec jusqu'à 50 litres au cent avec des émissions de Co2 de 343 g pour la Pagani et 275 pour la Mc Laren.
 
Ça, Bruxelles n'en veut plus?
 
Non. Les normes Euro 6.2 seront encore plus strictes en 2017 et les pires craintes sont envisagées par les constructeurs concernant les normes Euro 7 en 2020. En gros, là où aujourd'hui on a recours à l'électrique pour épauler des moteurs dont on a enlevé un cylindre ou plus, les normes des années à venir taxeront les méfaits de l'hybridation. Comme on l'a constaté ici même lors de l'essai des derniers 4x4 hybrides, lorsque la voiture n'a plus de batterie, elle se met à recharger via la dynamo du moteur thermique et consomme encore plus qu'une version normale.
 
Mais alors on encourage quoi ? L'électrique?
 
Pas seulement, on encourage le diésel en fait, indirectement. Un magazine italien riait il y a 5 ans déjà du fait qu'une Smart MHD diesel était plus propre aux yeux de Bruxelles qu'une Lamborghini. Oui mais on oublie que la petite Smart diesel rejette 10 fois plus de particules fines que la sportive italienne.
 
Donc aucun sursis?
 
Si, avec des marques qui misent désormais sur l’électrique comme Porsche et son concept Mission E présenté à Francfort ou le confidentiel néerlandais Spyker qui à Genève vient aussi de présenter un modèle électrique.
 
Bien entendu, la vraie crainte ce n'est pas le malus, mais l'interdiction de circuler : celui qui débourse 270.000€ pour une Ferrari FF n'a pas de mal à payer 8.000€ de bonus. Mais on va lui interdire de rouler ? Messieurs dames de Bruxelles, Ferrari vend 6.000 voitures par an contre des millions de diesel qui polluent. Franchement, doit-on s'acharner sur une bande de passionnés ? Sous prétexte qu'ils sont riches ?