Kad Merad : comment est né Manitas de la Bitas ?

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A l'affiche du film "On voulait tout casser" de Philippe Guillard, en salles le 3 juin, l'acteur Kad Merad est revenu sur les origines de l'un de ses célèbres personnages, Manitas de la Bitas.

Manitas de la Bitas est un personnage de sketch, inventé par Kad Merad et Olivier Baroux sur la chaîne Comédie ! entre 1999 et 2001. Le personnage est un guitariste qui fait de la musique gitane avec ses parties intimes. L'acteur du film Bienvenue chez les Ch'tis a parodié le guitariste Manitas de Platas, qui avait popularisé dans les années 60, le flamenco et la culture gipsy en France. L'artiste s'est éteint à l'âge de 93 ans le 5 novembre dernier à Montpellier.

Avant d'être acteur, Kad Merad a un temps été musicien. Cette période a largement contribué à la création de ce personnage humoristique. "A la Grande Motte, on jouait dans un bar qui s'appelait La Jamaïque et tous les soirs Manitas de Platas venait", ajoute-t-il.

Plus tard, Kad et Olivier forment un duo de présentateurs dans La Grande Emission sur Comédie !

"Nous sommes à Comédie !. Un matin arrive Olivier et il me dit : « Qu'est ce tu penses d'un type qui joue de la guitare avec sa bite ?", confie Kad Merad. "Tous les personnages qu'on a faits avec Olivier […] ce ne sont jamais des personnages dont on s'est moqués", rappelle Kad Merad, qui a créé le personnage de Manitas de la Bitas en hommage au guitariste.

Retrouvez Nikos Aliagas dans Sortez du Cadre tous les samedis de 11h à 12h30.

Les émissions précédentes