1:58
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : le paiement sans contact qui se développe dans les festivals

Le festival des Francofolies de la Rochelle démarre dans six mois tout juste, le 13 juillet. 120.000 visiteurs sont attendus et une nouveauté cette année .
L'absence totale de pièces de monnaie pour les participants et les organisateurs.
Pour acheter leurs sandwichs, boissons, ou tee shirts, les festivaliers utiliseront tous soit une carte prépayée soit leur téléphone portable directement relié à leur carte bancaire. Il s'agit du système NFC qui fait qu' en approchant simplement leur portable ou leur carte prépayée d'une borne de paiement, les petits achats sont réglés instantanément sans code à taper.

Quel est l’intérêt ?

Pour les participants, c'est à la fois de ne plus avoir besoin d'avoir d'argent liquide sur soi et de gagner du temps. Finie la monnaie à compter, ça permet de réduire considérablement les files d'attente.
Pour le commerçant ça permet de mieux gérer les stocks car il sait en temps réel combien de sandwichs, de canettes ou quel modèle de casquette se vend le mieux.
 
Au niveau de la sécurité ?

Pour le système de paiement, les sécurités sont les mêmes que pour les cartes bancaires assure la société Yuflow , qui gère le dispositif .
Ce système de paiement sans contact avait déjà fait son apparition l'année dernière dans des festivals comme les plages électroniques a Cannes, la techno parade de Paris ou Garorock à Marmande .

Est-ce le retour au bon vieux système Moneo ?

Effectivement, au-delà des Francofolies,  le concept de paiement sans contact NFC qui se développe chez les commerçants, rappelle le porte monnaie électronique lancé en 1999 en France mais dont l'abandon a été décidé l'année dernière en avril 2015.

Quel est le problème de Moneo ?

C'est que c'est un système qu'il fallait créditer, au fur et a mesure alors qu'aujourd'hui le paiement sans contact, via un téléphone par exemple, peut se faire sur un compte directement relié a la carte bancaire.