Le médecin de poche

  • A
  • A
Quoi de neuf ? est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Il existe sur le marché toutes sortes d'applications de santé pour vous rappeler de prendre vos médicaments, gérer le sommeil, le stress, la perte de poids ou l'arrêt du tabac... Il s'agit de coaching, plus ou moins sérieux selon les applications.

Mais depuis quelques mois, un autre phénomène est en train de se renforcer : le conseil personnalisé par un médecin à distance. Cela existe via des sites ou applications comme MESDOCTEURS.COM qui s'appuie sur un réseau de 60 médecins qui se relaient pour donner un avis à distance : pour 4 euros 99, une réponse écrite est donnée dans le quart d'heure ou alors vous pouvez échanger sur Internet, pour 2 euros la minute. Il existe également une version gratuite qui s'appelle LEDOCTEUR.FR où l'on peut obtenir un conseil dans les 48 heures.

En France nous avons aussi un bel exemple d'application de site de conseil spécialisé en dermatologie : EPIDERM. Il permet d'interroger sur le pourquoi d'une rougeur, d'un bouton, ou sur l'allure d'un grain de beauté. Il faut prendre sa peau en photo avec votre portable, répondre à un questionnaire et l'adresser via l'application a un réseau de dermatologues qui sera en mesure de vous dire s'il y a une urgence à consulter, ou si un passage à la pharmacie peut suffire. L'application EPIDERM est gratuite mais le conseil coûte 15 euros : ce tarif comprend une réponse en 48 heures et la possibilité d'échanger avec un dermatologue pendant 7 jours. Ces services ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, car il ne s'agit pas de consultations mais de conseil. Par conséquent, il n'y pas de prescription de médicaments sur ordonnance. Cela permet surtout d'être rassuré ou de connaître le degré d'urgence pour consulter. Les données médicales sont sécurisées sur ces sites car la plupart du temps, le conseil est anonyme.

Dans un autre registre, il existe un site qui lui s'appuie que le dossier médical de façon confidentielle. Deuxièmeavis.fr donne un deuxième avis médical des maladies rares ou graves, sur la base d'un dossier médical. C'est une autre démarche et c'est plus cher puisqu'il en coûte 295 euros.