2:21
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Le casque de chantier futuriste qui permettrait de voir à l'intérieur des tuyaux.

L’ouvrier qui enfile ce casque de chantier blanc a visière bleue devient d'un coup un surhomme, il repère d'un coup d'œil les fuites de chaleur, les défauts dans une tuyauterie. Le porteur du casque peut aussi s'orienter seul sur un immense chantier qu'il découvre car pour lui tout s'affiche dans la visière. Ce casque exploite le principe de la réalité augmentée, qui fait qu'une fois qu'on a programmé le casque pour tel ou tel chantier, l'utilisateur voit à travers la visière transparente une série d'informations qui s'affichent en surimpression sur son champs de vision.

Imaginons que l'ouvrier cherche un compteur électrique précis, il va demander à son casque l'itinéraire pour y arriver à travers les échafaudages. Cet itinéraire va s'affiche sous forme de flèches au sol, et une fois devant le compteur, le mode d'emploi et les informations essentielles apparaissent également sur la visière. Plus besoin pour l'ouvrier de se contorsionner pour trouver les bons relevés. Ce casque conçu par la société américaine DAQRI avec INTEL, devrait servir, d’ici quelques années, sur les chantiers, dans  les usines, ou encore sur les plates-formes pétrolières, afin d’améliorer la sécurité.

Les casques pour motards qui affichent la vitesse et l'itinéraire à l’intérieur de la visière ne fonctionnent-ils pas sur le même principe ?

Exactement, l’un des premiers casques intelligents pour motard c'est le casque SKULLY dont on a déjà parlé sur Europe 1. Quand vous l'enfilez ce caque, vous avez dans le champ de vision, non seulement la route, mais aussi un petit écran en bas à droite qui indique la vitesse, l'itinéraire GPS et même un aperçu de ce qui se passe dans votre dos, grâce à une caméra grand angle.

Peut-on déjà acheter ce casque de chantier intelligent ?

Le casque de chantier DAQRI sera disponible d'ici quelques semaines (aux Etats-Unis dans un premier temps) sans que l’on sache encore son prix. 

A titre de comparaison, le casque pour motard a réalité augmentée SKULLY est déjà en vente pour 1499 dollars (près de 1340 euros).