Question de santé - Et si chanter était bon pour la santé ?

  • A
  • A
La question santé est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours, Gérald Kierzek fait un bilan (sur une question) de santé. Mardi, il nous expose les bienfaits du chant pour le corps et l'esprit.

Le ministre de l'Éducation nationale et sa collègue de la Culture, Françoise Nyssen ont annoncé leur volonté de proposer une chorale dans 100% des écoles, du CP au CM2, et ce dès la rentrée 2019. Au collège et dans les lycées pro, la chorale sera également proposée en option, comme le latin. Une bonne nouvelle pour le docteur Gérald Kierzek, qui a listé mardi matin dans sa chronique santé les effets positifs du chant sur le corps et l'esprit.

  • Chanter est une activité physique à part entière : des études montrent que la pratique du chant a les mêmes effets que des exercices de respiration, dans le cadre du yoga par exemple. Cela va permettre la synthèse d'endorphines, les hormones naturelles du plaisir, et des ocytocines, qui favorisent la relaxation. Le chant favorise aussi la synchronisation, et aurait des effets positifs sur l'activité cardiovasculaire. D'autres études ont montré que dans le cadre du cancer, le chant permettrait d'augmenter les chances de traitement, au même titre que l'activité physique. 

  • Chanter en groupe provoque un bien-être psychologique, puisqu'en plus de permettre de lâcher prise, elle favorise la socialisation.