Myopie : quel bon usage des écrans pour nos enfants ?

  • A
  • A
La question santé est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.

La Chine a interdit certains jeux vidéo, accusés de rendre myope. L'occasion de s'interroger : les écrans favorisent-ils l'apparition de la myopie chez nos enfants ?

Le lien entre écran et myopie n'est pas si évident. Il est lié à l'utilisation croissante des écrans. Les enfants passent en moyenne 3 à 4 heures devant. 

Un œil est élastique, des muscles autour permettent l’adaptation, comme une focale d'appareil photo. Il se développe pendant toute l'enfance jusqu'à la puberté. Lorsque vous donnez des contraintes à cet œil pendant l'enfance, vous avez à force un trouble visuel, qui peut être une myopie comportementale, à différencier d'une myopie héréditaire.


L'écran en lui-même pose-t-il problème ? Ou est-ce le fait de ne pas regarder au loin ou de manquer de lumière naturelle ?

Ce n'est effectivement pas l'écran en lui-même qui pose problème, mais l'utilisation intensive dans de mauvaises conditions, avec un manque de luminosité, de contrastes ou une faible résolution.

Cette utilisation entraîne cette myopie comportementale qui va s'aggraver. Mais ce n'est pas la seule cause : si un enfant regarde tout le temps de près - qu'il lise ou qu'il joue - une myopie peut également arriver.