Episode 2 : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

En mai 1958, une expression est sur toutes les lèvres : coup d'État. L'insurrection gagne l'Algérie, la Corse puis menace Paris…. Et ouvre la voie au retour du général de Gaulle au pouvoir, raconte Olivier Duhamel dans le deuxième épisode de la série originale #PassionConstitution.

Le 13 mai 1958, la foule algéroise manifeste contre le pouvoir de Paris. Les soldats sont acclamés et un Comité de salut public et militaire se constitue, rappelant le vocabulaire de… la Révolution française. En Algérie, la France donne les pleins pouvoirs au général Raoul Salan. Devant la foule, le militaire prend la parole : "vive la France ! Vive l'Algérie française… Vive le général de Gaulle !" Olivier Duhamel détaille dans ce deuxième épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, imaginée par Europe 1 Studio, les coulisses de ce "coup d’Etat virtuel".

Critique du "régime des partis" depuis douze ans, le général de Gaulle sort de l'ombre. "Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République", déclare-t-il le 15 mai. L'insurrection gagne la Corse. Et en France, même les parents d'Olivier Duhamel hésitent à avoir un cinquième enfant, inquiets par la menace imminente d'un coup d'État... "On a beaucoup de mal à imaginer la gravité du climat" de l’époque, raconte le politologue.

>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey


Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Déclaration de Félix Gaillard au micro de A. Teillet pour Europe 1 le 16 avril 1958
- Reportage de Charles Finaltéry à Alger pour Europe 1 le 13 mai 1958
- Récit de Maurice Siegel sur Europe 1 le 13 mai 1958
- Déclaration du général Salan sur Europe 1 le 15 mai 1958
- Déclaration de Pierre Pflimlin au micro d’Europe 1 le 25 mai 1958

Les émissions précédentes