Xérius : la société leader mondial du suivi des animaux

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une entreprise qui prouve que des technologies militaires peuvent aussi aider à préserver la biodiversité.

C’est, en même temps, une belle histoire de famille.

Papa et maman sont électroniciens. Ils créent la société Xérius qui vend des systèmes de transmission, de guidage satellite à l’aérospatiale et à l’armée. Tout cela à Saint-Jean, dans la région de Toulouse.

Ils ont une petite fille, Virginie, qu’ils forment évidemment à l’électronique et aux systèmes de transmission en tous genres. Sauf que Virginie, elle est plutôt passionnée d’environnement et de nature. Alors qu’est-ce qu’elle se dit ? Si on est capable de suivre un missile, on ne devrait avoir aucun mal à suivre un oiseau migrateur.

Elle détourne donc les technologies militaires de ses parents pour les appliquer au suivi des déplacements des animaux. C’était il y a cinq ans et aujourd’hui la société est leader mondial de son secteur.

Ils ne sont pas devenus leader mondial simplement par la passion de leur fille ?

Non. Mais comme ils avaient un énorme savoir-faire en électronique militaire, ils ont pu mettre au point des produits uniques comme, par exemple, un émetteur minuscule avec un capteur solaire qui lui donne une autonomie illimitée. Ce qui a permis de suivre les grands migrateurs sur plusieurs années.

Du coup, la société a arrêté le militaire ?

Non, elle continue. Mais maintenant elle a une nouvelle corde à son arc, elle s’est diversifiée, elle est devenue plus solide. Et surtout, ça permet à tout le monde de continuer à travailler en famille. Et ça, ça n’a pas de prix.

C’était la société Xérius qui est devenu leader mondial du suivi des animaux, du made in Haute-Garonne.