Urbaco : une société française protège les grands sites internationaux

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Pentagone, la grande muraille de Chine ou encore Interpol, tous ces sites sont aujourd’hui protégés des camions béliers par une technologie Made in France.

Ils sont protégés par des poteaux hyper résistants qui se rétractent dans le sol. Vous en avez certainement vu devant les ambassades, les banques ou les bijouteries. Ils bloquent les camions béliers avant qu’ils atteignent la façade.

Les bornes qu’il y a devant le Pentagone (le QG de la défense américaine) ou devant la Grande Muraille de Chine, sont fabriquées par la société Urbaco à Entraigues-Sur-La-Sorgue, c’est entre Avignon et Carpentras.

Pourquoi ils ont été choisis, ils ne doivent pas être les seuls à faire ce genre de protection ?

Non, ils ont pas mal de concurrents. Mais ce sont les premiers à avoir arrêté deux camions de suite avec la même borne. Des camions de sept tonnes lancés à 80 km/h. C’est pour cela qu’ils équipent des sites sensibles dans le monde entier comme le Palais impérial à Tokyo, la banque Rothschild en Suisse, la mairie de Sydney en Australie ou encore le théâtre de Jérusalem en Israël.

On ne peut s’empêcher de penser à l’attentat au camion de Nice, leurs bornes auraient pu aider ?

C’est simple, depuis, leur carnet de commandes est plein. La plupart des municipalités protègent les places, les stades, les zones piétonnes, les écoles avec ce type de bornes, parce personne n’a envie de revivre le drame niçois.

C’était la société Urbaco et ses bornes anti camions béliers, du Made in Vaucluse.

Pour plus de détails, cliquez ici.