Une entreprise qui fabrique des pulls neufs à partir de vieux pulls

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Les Français jettent, en moyenne, 12 kilos de vêtements par personne et par an, alors que plus de la moitié pourraient être réutilisée. Une société récupère la laine des pulls et des chutes de coupe chez les industriels. Ensuite, elle détricote, lave et refait des pelotes toutes neuves pour retricoter un nouveau pull. Cette entreprise a un drôle de nom, elle s’appelle le Tri, le Tricot, le Tricolore et vient de Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

Le résultat est très sobre : col V ou col rond, coton ou laine. On n’a pas du tout l’impression d’avoir affaire à des fibres recyclées. La société a été créée par le fondateur de 1083, une société dont on en a déjà parlé. Ce sont ceux qui font des jeans et des baskets 100% Made in France.

C’est en allant visiter une filature pour ses jeans que le fondateur a découvert qu’elle avait un savoir-faire rare. Elle recyclait des vieux pulls et des chutes de bonneterie pour en fabriquer un nouveau fil de laine. C’est comme cela qu’il a eu l’idée de lancer une marque de pulls conçus exclusivement en fibres recyclées et contribuer à une mode un peu plus responsable.