Un pressing pour baskets

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises. Aujourd'hui, cap au Nord pour du Made in Lille.

Ce matin, une idée qui va plaire à tous les fans de baskets. Un pressing qui les nettoie, qui les recolore et qui les rend comme neuves.

On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Surtout avec la mode actuelle des baskets blanches. Il existe des blanchisseries pour les vêtements. Des cordonniers pour les chaussures. Mais pour les baskets, il n’y avait rien. Du coup, on se retrouve à les jeter parce qu’on les croit mortes. Maintenant, il existe une boutique qui peut leur donner une seconde vie. La boutique BBB qui a ouvert en plein centre de Lille. Département ?

Qui est derrière, comment est venue l’idée ?

C’est un fan de baskets. Il s’appelle Brandon Mariadi. Il est tout jeune, il vient d’avoir 24 ans. Et il a toujours été maniaque. Il ne supporte pas de voir ses baskets sales. Donc il passe son temps à les nettoyer. Comme tout le monde lui demandait  " mais comment tu fais pour les garder propres. Il s’est dit : pourquoi ne pas ouvrir ma boutique de nettoyage. " On a mis quelques-unes de ses rénovations sur le hashtag E1Matin. Allez voir, c’est impressionnant.

Et ça coute cher ?

Non, entre 10 et 20 € la paire. C’est aussi pour ça qu’il cartonne : il a ouvert il y a trois mois et a déjà nettoyé plus de 500 paires de baskets. Donc il y a un réel intérêt. Du coup, il prévoit carrément d’ouvrir une boutique à Paris. Mais il faut qu’il se dépêche. Je parie qu’il sera vite copié ce garçon. Bravo à BBB, pionnier du nettoyage et de la rénovation de baskets. Du Made in Lille.