Un béton qui absorbe l'eau

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Une PME a mis au point un béton révolutionnaire, puisqu'il absorbe l'eau.

Une PME pleine de génie qui s’appelle France Color Diffusion, de Gratentour au nord de Toulouse. Géniale parce qu’elle a grillé la politesse aux géants du BTP. C’est la première à avoir développé un béton coloré et drainant. Donc fini les flaques sur la terrasse ou dans les allées, l’eau passera directement au travers. La société s’est dépêchée de breveter sa formule pour ne pas se la faire piquer, et aujourd’hui, elle remporte tous les marchés.

Alain Oliveira, le patron, a été plus malin que les grands groupes qui travaillaient déjà sur ce type de béton. C’est un artisan qui connait très bien la formulation du béton. Pas de labo, il a tout développé chez lui, dans son garage. Et quand il a vu le potentiel, il a créé une société avec sa femme Catherine et déposé le brevet. Comme il s’agit d’un produit unique, tout va très vite : le partenariat pour la fabrication, le réseau de distribution… Aujourd’hui, il vend en France, en Suisse, en Belgique et prévoit de dépasser les 2 millions d’euro de chiffre d'affaires d’ici deux ans. Aujourd’hui ils sont quatre. Mais l’activité se développe à une telle vitesse qu’ils embauchent pour gonfler leur force de ventes. D’ailleurs, s’il y a des candidats, on sera ravi de donner les coordonnées.

C’était « France Color Diffusion » plus fort que les grands groupes avec son béton coloré drainant. Du Made in Toulouse.