Toulon : l'appartement pour étudiants qui tient dans un cube

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Des meubles qui se replient façon "Transformers"

Cette invention plutôt pratique, on la doit à Rémi Adel, étudiant en design à Toulon dans le Var (83).

Imaginez une grosse valise : 1m10 de haut, 75 cm de large, pour 50 kg. Vous l’ouvrez, et à l’intérieur on trouve : un canapé-lit, une table, 4 tabourets, une armoire et un meuble TV. Donc l’essentiel des meubles pour aménager un petit appartement. Mais repliés puis emboités les uns dans les autres comme dans le jeu Tetris.

On l’appelle la Student Box. D’autres boites sont prévues pour la vaisselle ou l’électroménager. Ce qui permet d’emménager n’importe où en un clin d’œil, l’ensemble des meubles pouvant se monter en moins 15 minutes.

Une façon aussi d’éviterles déménagements galères : copains qui se débinent, affaires qu’il faut laisser au garde meuble… Rappelons qu’avant 35 ans, un jeune déménage entre 4 et 5 fois en moyenne pour poursuivre ses études, changer d’école ou entrer dans la vie active.

L’idée de la Student Box est d’ailleurs venue après les multiples déménagements de Remi Adel (Canada, Valence, Lille, Lyon). A chaque fois c’était la même galère. Il a donc trouvé une solution à son problème.

Au départ, il ne s’agissait que d’un concept, d’un projet étudiant. Puis il a commencé à remporter des prix. Il est devenu plus ambitieux. Sa campagne de financement participatif s’est terminée le 5 novembre sur un véritable succès. Elle va permettre de fabriquer un premier prototype qui sera présenté ce week-end à Nice, pendant le salon Déco Meuble Design.

Maintenant, c’est l’aventure entrepreneuriale qui attend notre étudiant toulonnais… A moins qu’il préfère revendre son concept à un grand fabricant de meubles.

Pour plus d'informations : cliquez ici