Tefal : les 60 ans de la poêle antiadhésive

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Aujourd’hui on célèbre les 60 ans de Téfal, l’inventeur de la poêle antiadhésive.

On a tendance à l’oublier, mais si ça n’accroche plus dans les casseroles aujourd’hui, c’est grâce à un ingénieur français.

Il s’appelle Marc Grégroire. Un jour, il tombe sur un tout nouveau revêtement anti-adhérent appelé le téflon. Sa première idée, c’est de l’utiliser pour enduire des cannes à pêche télescopiques pour qu’elles coulissent mieux. Mais sa femme lui suggère de plutôt l’utiliser sur la casserole où le lait venait d’accrocher.

Donc c’est sa femme qui lui a soufflé l’idée ?

Exactement. C’était en 1956. Il crée la marque Téfal, la contraction de téflon et d’aluminium parce que ses poêles sont en alu.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’installe près des usines d’aluminium de Pechiney, à Rumilly, juste à côté d’Annecy.

Comment elles ont été accueillies ses poêles ?

Au départ, pas très bien. Parce qu’elles coutaient très cher, l’équivalent de 50 euros d’aujourd’hui. Mais un jour, une autre femme, Jackie Kennedy, la première dame Etats-Unis, se fait photographier avec une poêle Téfal en sortant d’un grand magasin. Et là, les ventes décollent. En un mois, on passe de quelques milliers à plusieurs millions d’exemplaires vendus.

Ce n’est pas ce qu’il s’est passé il y a 2 ans avec Oprah Winfrey et la friteuse ?

Si, une friteuse Téfal. Et c’est à cause de toutes ces stars qu’aux États-Unis on est persuadé que T-Fal est américain. Donc on leur rappelle, ils sont bien français et intégrés au Groupe Seb.

C’était Téfal, inventeur des poêles antiadhésives, du Made in Haute-Savoie.