T-shirts Kapitales : les petites villes et quartiers de France à l'honneur

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une histoire incroyable : celle d’un chômeur avec une idée toute simple qui est en passe de devenir un succès international.

Une "Success Story" à l’Américaine sauf qu’elle nous vient d’Albi, dans le Sud-Ouest.  

C’est l’histoire d’un chômeur qui a eu l’idée de faire des T-shirts avec les noms des grandes métropoles comme Paris, New York ou Tokyo, mais en ajoutant sa ville de cœur : Albi en l’occurrence. Donc vous avez Paris, New York, Tokyo en gris et Albi en Rose.

Sa société a été créée il y a à peine trois mois et elle en a déjà vendu plus de 4.000 dans 140 boutiques partout en France. Et maintenant, elle s’apprête à partir à l’international. Tout cela, en trois mois et sans aucune publicité !

Comment ça s’explique, un succès aussi fulgurant ?

D’abord, il y a la fierté d’afficher d’où l’on vient : au départ c’était Albi, mais rapidement il y a eu Gaillac, Rocamadour, l’île de Ré, puis plein d’autres. Il y a même des quartiers par exemple à Paris, New York ou encore Croix Rousse, le quartier Lyonnais.

C’est également décliné sur des tabliers : couscous, paëlla, sushi, cassoulet ou Bouillabaisse. Donc en plus c’est drôle.

Et comment il a eu l’idée ?

En voyant le pyjama de sa fille où il était écrit Paris, New York, Tokyo. Et comme son meilleur ami tient un magasin de souvenirs, il s’est dit "pourquoi ne pas ajouter Albi". 

Au départ, c’était une blague, un T-shirt pour les touristes. Puis il s’est rendu compte que ça intéressait aussi les boutiques branchées. Il a donc vite déposé un brevet, parce qu’il sait que son concept peut être décliné à l’infini.

On connaissait "I Love NY" avec le cœur, un succès planétaire mais il y a fort à parier qu’il aura le même type de succès avec ce concept. 

C’était les T-shirts Kapitales qui mettent à l’honneur les petites villes et les quartiers français, du Made in Albi.