StéréoLabs : la 3D optimisée pour éviter le mal de tête

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

La 3D du film Avatar 2 (la suite d’Avatar) qui sortira l’année prochaine, ne fera pas mal à la tête grâce à une société française.

Grâce à la société StéréoLabs. Ils sont installés dans le sud de Paris, sur le plateau de Saclay à Orsay.  

StéréoLabs est capable d’optimiser la prise de vue en 3D et de retraiter les images pour que l’on ait un meilleur confort visuel et que l’on n’ait pas mal à la tête. Une technologie inédite qui a tapé dans l’œil de James Cameron, qui l’utilise en ce moment pour tourner la suite d’Avatar.

Donc c’est un gros coup pour nos petits Français. Avatar, c’est quand même le plus gros succès commercial de tous les temps.

Ça leur a ouvert des portes ce contrat Avatar ?

Oui, et pas seulement dans le Cinéma, puisque leur technologie s’adapte aussi aux voitures autonomes et aux drones pour qu’ils distinguent mieux les obstacles en 3D. Donc ils travaillent maintenant aussi avec la Nasa, Toyota et GroPro.

C’est encore une preuve de la qualité de la recherche française. Puisque la société a été créée par trois chercheurs en optique, trois camarades de promo qui ont basculé vers l’entrepreneuriat.

En plus, ils sont tout jeunes : 30 ans à peine. Donc ils sont peut-être en train de nous créer un futur géant du traitement de l’image.

C’était StéréoLabs qui traitera toute la 3D d’Avatar 2, du Made in Essonne.