Sarrebourg : un champion de la chaussure française qui cartonne à l’international

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Moselle : ce champion de la chaussure française cartonne à l’international

D’après Sean Connery, "ce sont les meilleures chaussures au monde". Arnold Schwarzenegger en a commandé 14 paires, toutes du même modèle. Jennifer Aniston, George Clooney, Georges Lucas, tous sont des  inconditionnels… des Méphistos, la marque réputée pour ses chaussures ultra confortables.

Elle fête son cinquantième anniversaire. Depuis l’origine, elle est installée dans une ancienne écurie de Sarrebourg en Moselle (57). Sur l’ensemble de ses sites, la société produit jusqu’à 20.000 chaussures par jour.

En France, Méphisto souffre d’une image un peu ringarde. Mais aux Etats-Unis, tout le monde se les arrache. Elles sont même devenues un des meilleurs ambassadeurs du savoir-faire français.

Les raisons de ce succès outre atlantique, tiennent surtout au confort. Nous avons tous l’image de la New-Yorkaise en tailleur avec ses baskets. Les Méphisto lui offrent, à la fois, le confort des baskets et le chic des chaussures de ville.

Les américains ne sont pas les seuls à avoir été conquis. Le succès est également au rendez-vous en Chine, au Japon et en Europe. Résultat, plus de 80% des ventes de la société se font aujourd’hui à l’international.

Dans certains pays, la marque est tellement forte, qu’elle se permet même d’enlever la mention "Made in France". Les Allemands pensent qu’elle est allemande, les Italiens qu’elle est italienne, alors que tout vient de Moselle. Méphisto est l’une des rares entreprises françaises (en dehors du luxe) à avoir une vraie marque mondiale.

Finalement, le manque de renommée en France ne vient que confirmer l’adage : nul n’est prophète en son pays. Même si la marque a ses inconditionnels dans l’hexagone, fait des efforts en design, l’image pas très glamour, de "grosses chaussures pour vieux" lui colle toujours à la peau. Du coup, elle se rattrape à l’étranger.