Rhône : les Laboratoires Boiron avant-gardistes du management social

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Rhône : Les Laboratoires Boiron avant-gardistes du management social

Le leader mondial de l’homéopathie finance les projets personnels de ses employés.

Google fait les gros titres avec ses 20% de temps libre accordés aux employés. On oublie qu’une société Française, Boiron, fait aussi bien voire mieux sans le crier sur tous les toits.

Un salarié a besoin de six mois pour une mission humanitaire ou adopter un enfant, de trois mois pour écrire un livre ou reprendre ses études ? Il n’y a qu’à demander. La société participera aux frais et lui accordera plusieurs semaines de temps libre à répartir à sa guise.

Mieux : quatre ans avant sa retraite, l’employé peut réduire progressivement son temps de travail : 35 heures, quatre jours par semaine, puis un jour sur deux. Une façon de se préparer doucement et d’éviter un arrêt brutal d’activité.

Tous ces aménagements s’effectuent évidemment sans perte de salaire et sans contrepartie sur les congés ou les RTT. Une commission valide simplement qu’il ne s’agit pas de vacances déguisées.

Depuis 1987, la société a mis en place une trentaine d’accord pour « Favoriser l’épanouissement des salariés au sein et en dehors de l’entreprise. »  Les projets sont financés par un budget indépendant de celui du comité d’entreprise. Près de 200 personnes en ont déjà bénéficié.

Ce management social est d’autant plus surprenant que Boiron n’est pas une petite entreprise. C’est le numéro un mondial de l’homéopathie. Oscillococcinum, Stodal, Sédatif PC, Camilia… Tous ces médicaments sont fabriqués à Messimy près de Lyon dans le Rhône et distribués dans 58 pays.

L’entreprise a été créée en 1932 par les frères Boiron. Deux vrais jumeaux, jusque dans leurs études de pharmacie. Ils ont toujours considéré la politique sociale comme indissociable de la performance de l’entreprise.

Une vision qui leur réussit. La société se porte comme un charme, avec une rotation très faible du personnel et une ancienneté qui frise les 18 ans. Un record !