Des prises d'escalade lumineuses pour les JO?

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France, Anicet Mbida bonjour ! Un Made in France sportif ce matin, puisqu’il s’agit de nouvelles prises pour les murs d’escalade.

Oui, des prises lumineuses qui clignotent rouge, vert, bleu et qui savent si on les a touchées. Je ne sais si vous vous êtes déjà retrouvés face à un mur d’escalade, mais, en général, on ne sait pas trop par où passer. Eh bien là, le parcours va s’illuminer, progressivement, en couleur, selon son niveau. Et ça peut vraiment changer la pratique de l’escalade. Ça a été inventé par la société Volx à Savigny près de Lyon. Département ? Le Rhône, le 69.

Ce sont des spécialistes de l’escalade ?
Non, même pas. A l’origine, ils faisaient des caches pour les antennes GSM (pour qu’elles soient moins vilaines). Et puis ils se sont diversifiés dans les prises d’escalade haute technologie.  Et ça marche, puisqu’elles viennent d’être testée en compétition.

Quel est l’intérêt en compétition, on ne va pas guider les professionnels ?
Non, mais ça permet, sur un contre la montre par exemple, de savoir si l’on est en avance ou en retard. A la télévision, cela permettrait de rejouer un parcours où même d’en comparer deux. Ça peut être très spectaculaire.  Vous savez que l’escalade sera, pour la première fois, discipline Olympique aux J.O. de Tokyo en 2020.
Eh bien notre petite entreprise de Savigny espère bien convaincre d’utiliser ses prises lumineuses et tactiles. En tout cas, on leur souhaite.
C’était Volx dont retrouvera peut-être les prises d’escalade aux JO de Tokyo. Du Made in Rhône.