Pragma Industries : le vélo à l'hydrogène pour les facteurs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, des facteurs et des agents municipaux qui roulent en vélo électrique grâce à l’hydrogène.

Ça se passe sur la côte Basque, dans les villes de Biarritz, Anglet et Bayonne.

Si vous connaissez les vélos électriques, vous savez que leur autonomie dépasse rarement 50 Km. Et quand il faut les recharger, ça prend en général entre 3 et 4 heures.

Le vélo de Pragma Industries, lui, peut tenir 100 kilomètres et se recharger en moins de deux minutes. C’est pour ça qu’il a été retenu par les agents et les livreurs. Plus besoin de changer les batteries ou d’attendre des heures qu’elles se rechargent.

Et tout ça grâce à l’hydrogène ?

Oui, ce sont des vélos à assistance électrique, sauf que l’on a remplacé les batteries par une pile à hydrogène. Ce qui les rends beaucoup plus efficaces. Et ça ne pollue pas. Ça ne rejette que de la vapeur d’eau.

C’est la première fois au monde qu’un tel vélo est commercialisé. Et c’est un bel exemple de coopération entre PME françaises : un spécialiste de la pile à hydrogène : Pragma Industries et un fabricant de vélos : Cycleurope (ce sont eux qui font les vélos Gitane).

Là c’est un vélo pour les collectivités, il y aura un modèle pour les particuliers ?

Ils y travaillent. Mais c’est comme avec la voiture à hydrogène. Pour que ça ait de l’intérêt… Il faut d’abord créer un réseau national de bornes de recharge. Mais ça devrait arriver d’ici 2020.

En attendant, ce sont les facteurs qui en profitent. C’était Pragma Industries, le premier à commercialiser des vélos électriques à hydrogène, du Made in Pays Basque.