Pas-de-Calais : Les mythiques assiettes Arcopal font leur retour sur les tables

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Pas-de-Calais : Les mythiques assiettes Arcopal font leur retour sur les tables

On s’en souvient : il y avait la belle vaisselle pour les grandes occasions. Et pour tous les jours, il y avait… l’Arcopal. Des assiettes laiteuses, avec une matière irréelle, sorte de fausse porcelaine parsemée des motifs kitch à fleurs et fruits improbables.

A partir du mois d’avril, plus besoin de faire les vides-greniers pour en trouver. Elles seront de nouveau fabriquées à Arques, près de St Homer dans le Pas-de-Calais.

Dans les années 70, la société Arc International était un fleuron industriel du Nord. Mais l’année dernière, elle est passée tout près de la faillite. Depuis elle s’est restructurée et a retrouvé le chemin de la croissance. Ce qui lui autorise quelques fantaisies.

Huit nouvelle séries seront disponibles, avec la rééditions de deux modèles légendaires : le Véronica et ses petites fleurs bleues et le Lotus avec ses grosses fleurs oranges.

Considérée ringarde, la gamme Arcopal avait été arrêtée dans les années 90. A l’époque, beaucoup n’y voyaient que de la vaisselle de cantine ou de grands-mères. Mais aujourd’hui, avec la nostalgie des années 70, les produits sont devenus vintage. Ils reviennent à la mode.

Pour la petite histoire, c’est la femme du PDG de l’entreprise, elle aussi, nostalgique des assiettes de son enfance, qui a demandé à son mari de relancer la marque. Lui n’y croyait pas trop, il a donc commandé une étude sur les réseaux sociaux. Et là, surprise. Chacun s’est rendu compte que la marque avait encore de nombreux fans.

Arcopal est à la fois une marque et une matière. Plus haut, on évoquait la fausse porcelaine. Il s’agit plutôt d’un mélange de verre trempé et d’opale, un minerai très résistant. L’ensemble s’avère cinq fois plus résistant que la porcelaine, trois fois plus que la céramique.

Cela explique pourquoi il est devenu incontournable dans les familles pour la vaisselle de tous les jours.