Paris : publier ses mémoires sous forme d’un entretien vidéo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Avec le service "Mémoires vives" proposé par trois anciens journalistes, à chacun son Biopic !

Imaginez une sorte de Biopic ou de reportage. Mais avec ses grands-parents qui raconteraient leur histoire : la vie pendant la guerre, le premier boulot, des anecdotes de famille ou leur rencontre...

C’est le service que proposent trois journalistes parisiens. Ils ont travaillé sur des émissions comme Thalassa ou Envoyé Spécial. Leur savoir-faire est désormais mis au service des particuliers pour créer un documentaire, sur les parents ou les grands-parents, avec la même qualité qu’à la télévision. Inutile donc de préparer ses mémoires. Comme ce sont des journalistes, ils se chargent de tout : enquête préliminaire, puis longue interview filmée où l’on raconte les temps forts de sa vie (l’entretien dure environ une heure).

Pour illustrer, il est possible d’ajouter des photos ou des vidéos. L’ensemble est ensuite monté par leurs équipes et l’on reçoit un petit coffret avec trois DVD, une clé USB et un lien où télécharger le film. Le service est baptisé "Mémoire Vive". Il se décline en plusieurs options à partir de 900 euros.

Le fait qu’un journaliste tiers pose les questions permet parfois d’obtenir des révélations, des informations que la famille ne connaissait pas. Mais le profil type faisant appel à ce service a plutôt la cinquantaine avec des parents autour de 80 ans. Il s’inquiète un peu, donc il veut garder un témoignage pour les générations d’après. Nous nous avons tous envie de réécouter les histoires de nos grands-parents, de revoir leurs gestes, d’entendre leur voix. Jusqu’ici, c’était impossible avec des mémoires écrites.