Paris : deux étudiants veulent redorer l’image des plombiers

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Paris : deux étudiants veulent redorer l’image des plombiers

Trop cher, pas sympathique, en retard… dans l’imaginaire collectif, le plombier ressemble plutôt au roi de l’arnaque de la chanson de Pierre Perret.

Pour casser cette image, deux étudiants ont lancé une entreprise de plomberie d’un nouveau genre à Paris et à Lyon : Le Plombier Gentleman.

Ils insistent particulièrement sur l’élégance et la courtoisie. Chaque intervention s’effectue en nœud papillon. Si elle a lieu le matin, le plombier apporte des croissants. Le soir, une baguette. Les équipes sont disponibles 24/24 avec un tarif unique, sans surprises de 120€, la nuit comme le week-end. Il est même possible de régler sur place par carte bancaire.

Uber avait joué sur la mauvaise image des taxis pour se faire une place. Le Plombier Gentleman reprend exactement la même tactique : miser sur le service, considérer tous ses clients comme des VIP.

Certes, il y a beaucoup de marketing dans cette approche. Quant au prix de l’intervention, il a beau être sans surprises, il reste élevé. Même si nos étudiants sortaient de l’ESCP, une grande école parisienne, ils ont quand même passé leur CAP plomberie. Et en ce moment, ce sont eux qui réalisent les interventions en nœud papillon, en attendant d’embaucher. Promis, chez eux, il n’y aura jamais de plombiers polonais.