Paris : des commerçants prêts à offrir des services gratuits aux SDF

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Paris : des commerçants prêts à offrir des services gratuits aux SDF

Un beau projet associatif qui devrait diminuer le sentiment d’exclusion des personnes vivant dans la rue. On le doit à un jeune Parisien de 27 ans, qui a créé l’association "Le Carillon" à Paris, pas très loin de la Bastille dans le 11e arrondissement.

Il a convaincu les commerçants de son quartier (restaurants, bars, boulangeries, etc.) de placer sur leurs vitrines des stickers qui indiquent : ici, on peut récupérer les invendus, réchauffer un plat, recharger son téléphone, aller aux toilettes ou simplement boire un verre d’eau.

Des petits services qui ne coutent rien à l’enseigne, mais qui rendent le quotidien plus vivable quand on est dans la rue.

Beaucoup de commerçants offraient déjà ces services spontanément. L’association veut les valoriser avec un label "Le Carillon", et inciter les particuliers à se rendre, de préférence, chez ces commerçants bienveillants.

Il y aura par exemple des opérations du type : "pour dix menus consommés chez un restaurateur solidaire, le onzième offert à une personne de la rue".

L’association vient tout juste de se lancer. Elle ne travaille pour l’instant qu’avec des commerçants du 11e arrondissement (une trentaine sont déjà partenaires). Mais l’ambition reste, évidemment, de répliquer l’opération dans tout Paris et dans toutes les grandes villes.

L’intérêt de ce projet va au-delà de l’aide aux SDF. Chacun de nous serait ravi de savoir, chez quel commerçant il peut recharger son téléphone, aller aux toilettes ou obtenir un verre d’eau… sans se faire rembarrer.

L’enjeu est donc bien de créer un lien, autre que celui du négoce, entre les commerçants et tous les habitués du quartier, même les SDF.