Nova-Flore : des fleurs sur le bitume

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, vous nous faites découvrir une entreprise surprenante puisqu’elle fait pousser des fleurs dans des lieux totalement improbables.

Oui, dans les terrains vagues, sur les toits d’immeubles, des graviers et même dans les fissures du bitume. Plutôt que de laisser tous ces terrains à l’abandon, ils proposent un cocktail de graines spéciales pour les revégétaliser.

En ce moment, ils séduisent énormément les villes qui peuvent ainsi embellir leurs friches industrielles et leurs terrains un peu difficiles.

La société s’appelle Nova-Flore. Elle vient de Champigné juste à côté d’Angers.

Quel type de fleurs ils font pousser ?

Des fleurs sauvages. Par exemple des marguerites, des bleuets ou de la chicorée. En plus, ce sont des fleurs qui ont l’avantage de demander très peu d’entretien. Et c’est aussi pour ça qu’elles intéressent les villes, puisqu’elles n’auront bientôt plus le droit d’utiliser des pesticides, des produits phytosanitaires.

Donc leurs plantes sauvages ont aussi tendance à remplacerles parterres de fleurs en centre-ville. Parce que c’est aussi joli mais beaucoup plus économique.

Ce sont les espèces de prairies qu’on voit fleurir dans les écoquartiers ?

Exactement. La majorité sont réalisées par Nova-Flore.

Le succès est tel qu’ils ont multiplié leur chiffre d’affaires par 30 en sept ans.

Mais c'est aussi un bel exemple de réussite régionale, puisque la société est rattachée au pôle de compétitivité Végépolys, près d'Angers. La région compte aujourd’hui plus de 4.000 entreprises spécialisées dans ce qu’on appelle la Greentech. Donc un succès local et régional.

Bravo à Nova-Flore qui fait pousser des fleurs sur le bitume, du Made in Angers.